Récital de Pablo Lentini Riva: les maîtres de la guitare romantique.

Dimanche 4 février à 16h dans le beau cadre de la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière vous pourrez assister au concert «Les folies d’Espagne» de Pablo Lentini Riva (libre participation aux frais). Professeur de guitare classique à Paris, concertiste italien et écrivain, l’artiste a donné des concerts aux quatre coins de l’Europe.
Le programme de ce récital vise à faire connaitre quelques-uns des chefs-d’œuvre romantiques interprétés sur un instrument précieux construit à Paris en 1830 par Guillaume Louis Martin et en particulier les variations sur les folies d’Espagne des trois plus fameux compositeurs guitaristes de l’époque classique: Ferdinando Carulli, Mauro Giuliani et Fernando Sor.

Qu’est-ce que la Folia?

La Folia est une danse d’origine portugaise du 15ème siècle qui se répandit en Italie puis en France sous le nom de «Folie d’Espagne». Apparue aux alentours de 1650 puis célébrée par Lully, cette mélodie devint le thème d’innombrables variations dont les plus célèbres furent celles de Corelli parues en 1700, ainsi que de Marin Marais, Scarlatti, Vivaldi, Pasquini, Pergolèse. Elle sera encore utilisée par des compositeurs du 19ème et du 20ème siècle, tels que Cherubini, Liszt ou Rachmaninov.

AU PROGRAMME DU CONCERT (Libre participation aux frais)

-Johann Kaspar Mertz (1806 – 1856) : Élégie
-Ferdinando Carulli (1770 – 1841) Les folies d’Espagne Op. 75
-Fernando Sor (1778 – 1839) Fantaisie élégiaque Op. 59, Introduction (Andante largo), Marche funèbre (Andante moderato) et Les folies d’Espagne Op. 15
-Mauro Giuliani (1781 – 1829) Sonata brillante Opera 15 in do maggiore, Allegro con spirito, Adagio con grande espressione, Allegro vivace
et Variations Op. 45 sur Les folies d’Espagne

ADRESSE
Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
83 Boulevard de l’Hôpital (puis accès par la cour de Lassay), 75013 Paris – M° 5 station St. Marcel, Bus 91, ou dix minutes à pied de la Gare d’Austerlitz (Attention l’entrée du 47 bd de l’hôpital est fermée !)

Playlist de Pablo Lentini Riva sur YouTube en écoute 💜💜💜:
https://youtube.com/playlist?list=PL694-PJtBhawzXjw1m0Fj9YoCAAFb8Sv-&si=PF1f3N3XBe_SQD6o

*****

POUR APPROFONDIR :
 
Pablo Lentini Riva, est né à Milan en 1971, il est professeur et concertiste de guitare classique. Il a étudié à Milan avec Vittorio Casagrande, Ruggero Chiesa et Paolo Cherici, obtenant un diplôme avec félicitations du jury du Conservatoire Giuseppe Verdi. Il a étudié à la Musikhochschule de Vienne avec David Russell, à Conegliano avec Stefano Grondona et à Meudon avec Betho Davezac.
Dès son plus jeune âge, il attire l’attention du public et de la critique spécialisée pour sa sonorité extraordinaire, sa musicalité et le raffinement de ses interprétations.
« Pablo Lentini Riva donne à chaque note une vie poétique », a déclaré le critique musical de Westdeutsche Zeitung lors d’un concert que le musicien a donné en Allemagne.
Il a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux de musique, dont le premier prix absolu d’un concours pour tous les instruments mis en place par le Rotary Club Milano San Babila et a donné des concerts dans le monde entier.
Il a enregistré de nombreux CD et son disque « Monisieur Blancrocher », consacré aux compositions du baroque français et allemand, est unanimement considéré comme l’un des plus beaux disques de musique baroque transcrit et interprété à la guitare moderne.
« Une merveille de musicalité
« . (Betho Davezac)

Pablo Lentini Riva enseigne la guitare classique et la musique de chambre avec guitare au conservatoire Frédéric Chopin de Paris et au conservatoire Marcel Dupré de Meudon.
« Pablo Lentini Riva joue à un niveau très haut et possède une musicalité exceptionnelle » David Russell

**

Une page d’histoire de la guitare : La Guitaromanie du 19e siècle

Pendant les premières décennies du XIXe siècle, la guitare a connu un grand succès dans les capitales européennes. En France, le phénomène fut tellement ressenti qu’il prit le nom de Guitaromanie. Attirés par cette ferveur, donc par un contexte favorable, de nombreux interprètes et compositeurs de talent s’installent à Paris, Vienne ou Londres. Les Italiens Ferdinando Carulli, Francesco Molino, Matteo Carcassi et les Espagnols Fernando Sor et Dionisio Aguado ont conquis la capitale française avec leurs concerts et leurs compositions. Mauro Giuliani, né dans les Pouilles, connaît le succès à Vienne, où il fréquente Diabelli et le grand Beethoven. Toujours à Vienne, a vécu et travaillé Johann Kaspar Mertz, un compositeur talentueux d’origine slovaque.

Paganini, le génie absolu du violon, né le 27 octobre 1782 à Gênes et mort le 27 mai 1840 à Nice, jouait parfaitement de la guitare et disait : « Je suis maître du violon, mais la guitare est mon maître ».

Dans ce qu’on peut appeler l’âge d’or de la guitare classique, sont nées toutes les grandes méthodes qui ont permis le développement de la technique de cet instrument au cours des deux siècles suivants et qui sont encore utilisées aujourd’hui : celle de Sor, d’Aguado et celle de du Napolitain Carulli. Et bien sûr, certains luthiers très importants se sont consacrés à la construction de guitares, qui à cette époque avaient atteint la perfection dans la forme et le son. L’Autrichien Stauffer, les Italiens Guadagnini et Fabricatore, le Français Louis Panormo (qui s’est installé à Londres), René Lacôte et Guillaume Louis Martin ont fabriqué de magnifiques instruments.

Article précédentCalcio. Achille, Ettore, Ulisse e Gigi Riva.
Article suivant‘Primadonna’ de Marta Savina au cinéma. Une femme courage qui fit évoluer la loi.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.