“Lettres siciliennes”, de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza – le 16 avril au cinéma

Cinéma italien – Invitations pour nos lecteurs.
Le film « Lettres siciliennes », titre original « Iddu – L’Ultimo padrino », écrit et réalisé par Fabio Grassadonia & Antonio Piazza, présenté en compétition officielle à la dernière édition de la Mostra – Festival de Venise 2024 et à Reims Polar, fera sa sortie nationale en France le 16 avril. Il clôture la trilogie des réalisateurs sur la mafia après Salvo (2013) et Sicilian Ghost Story (2017).

SUIT PROCHAINEMENT SUR NOTRE SITE UNE INTERVIEW EXCLUSIVE ALTRITALIANI AUX DEUX RÉALISATEURS ❤❤ La voilà, en langue italienne: https://altritaliani.net/lettres-siciliennes-iddu-la-mafia-e-una-tragedia-ridicola-intervista-ai-registi-del-film/

Résumé : SICILE, au début des années 2000. Après plusieurs années de prison à Cuneo dans le Nord de l’Italie, pour collusion avec la mafia, Catello Palumbo (Toni Servillo), homme politique aguerri, revient en Sicile où il est fraîchement accueilli par sa femme, car tous ses biens sont sous séquestre. On doit même démolir un hôtel en construction qu’il avait commencé à faire bâtir dans une zone protégée. C’était son dernier espoir de retrouver l’aisance, sinon la fortune.
Lorsque les services secrets italiens sollicitent son aide pour capturer son filleul Matteo Messina Denaro, le dernier chef de Cosa Nostra en cavale depuis des années (Elio Germano incarne le rôle), Catello saisit l’occasion pour se remettre en selle. Homme rusé aux cent masques, illusionniste infatigable qui transforme la vérité en mensonge et le mensonge en vérité, Catello entame une correspondance secrète et singulière avec le fugitif, qui vit reclus, cherchant à profiter de son vide affectif. Un pari qui, avec l’un des criminels les plus recherchés au monde, comporte un certain risque… Un jeu subtil de manipulations diverses commence.
Librement inspiré du “dernier parrain” et de faits réels. Les personnages du film sont cependant le fruit de l’imagination des auteurs.

*

« Lettres siciliennes » est un film plein de suspens et prenant. Le ton est celui de la comédie noire, il est caustique et souvent drôle. Nous l’avons vu en avant-première et beaucoup apprécié. Il explore les complexités de la vie en Sicile, celles du monde de la mafia au début des années 2000 à travers des personnages intenses, aussi bien masculins que féminins, et celui des services secrets. Tout en nous plongeant dans les réalités sociales et culturelles de l’île, les réalisateurs Fabio Grassadonia et Antonio Piazza nous offrent une réflexion sur l’identité, la mémoire et les liens familiaux.

Le film est servi par un ensemble de comédiens formidables : Toni Servillo et Elio Germano dont l’interprétation est magistrale, mais citons aussi Daniela Marra, Barbora Bobulova, Giuseppe Tantillo, Fausto Russo Alesi, Betti Pedrazzi, Antonia Truppo, avec la participation de Tommaso Ragno.

JEU-CONCOURS 

Dans le cadre d’un partenariat avec le distributeur français Les Films du Losange (que nous remercions!), des invitations pour deux personnes sont à tenter de gagner à l’occasion de la sortie nationale du film en écrivant un mail à Altritaliani.partenariats@yahoo.fr, indiquant votre nom et adresse postale, et « Lettere siciliane » en objet.  Les gagnants seront désignés par tirage au sort.  JEU-CONCOURS TERMINÉ  !!!!

Ici page Allociné pour connaître les villes et salles où le film est projeté:
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=317987.html

Article précédentNaples. Le Maestro Roberto De Simone est mort et sa légende est née.
Article suivant“Lettres siciliennes” (Iddu): la mafia è una tragedia ridicola. Intervista ai registi del film.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.