Hommage à Michelangelo Antonioni – Colloque et projection de « Deserto rosso » – 16 et 17 janvier

Dans le cadre du 60ᵉ anniversaire du film Le Désert rouge, le premier long métrage en couleur de Michelangelo Antonioni, Antonio Calbi, directeur de l’Institut culturel italien de Paris est heureux de vous inviter au colloque international

« Repenser Antonioni : une économie du sensible »
le jeudi 16 janvier de 10h à 18h et le vendredi 17 janvier de 10h à 13h

Ce colloque international propose d’interroger l’œuvre du cinéaste sous l’angle du sensible, concept central dans son cinéma. En explorant les dimensions esthétiques, philosophiques et narratives de ses films, l’événement mettra en lumière la manière dont Antonioni articule les perceptions, les émotions, les transformations des corps et des espaces dans un monde en constante mutation. Le colloque réunira des chercheuses et des chercheurs de différents champs disciplinaires pour offrir de nouvelles perspectives sur la filmographie d’Antonioni, en dialogue avec des thèmes tels que la représentation du désir et des rapports de genre, la relation entre cinéma, architecture et environnement, les questions du geste et de l’inaction comme vecteurs de réflexion éthique et politique, et le dialogue entre cinéma et autres médias (photographie, mode, performance artistique). L’objectif de cet événement est d’interroger notre compréhension de l’œuvre d’Antonioni comme une « économie du sensible », où le visible et l’invisible, le temps et l’espace, le réel et l’imaginaire s’entremêlent pour révéler les tensions de notre modernité.

Le colloque est organisé par José Moure (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Federico Pierotti (Université de Lausanne), avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Paris, l’institut ACTE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre de Recherches en Arts et Esthétique de l’Université de Picardie Jules Verne.

Le Programme détaillé du colloque est disponible en pdf en vous connectant au site de l’Institut culturel italien ICI
Interventions langue italienne et française (sans traduction).

pour le jeudi 16 janvier de 10h à 18h
réservez vos places ici

pour le vendredi 17 janvier de 10h à 13h
réservez vos places ici

le jeudi 16 janvier à 18h30 projection de Deserto Rosso (1964, 120′, VOSTF)
réservez vos places ici

Institut culturel italien,
50 rue de Varenne,
75007 Paris

Article précédentIl ritorno della luce coincide con l’Epifania… e la Festa della Befana
Article suivantCinema: ‘Parthenope’, un’immersione profonda nel mondo sorrentiniano.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.