Centenaire de la naissance de Luciano Bianciardi.
Lundi 14 mars 2022 à 18h à l’Institut culturel italien de Paris.
Luciano Bianciardi (Grosseto 1922 – Milan 1971), écrivain, journaliste et traducteur italien, a su raconter la défaite de l’intellectuel engagé qui se révolte contre l’establishment culturel du miracle économique italien. Lors de cette soirée, l’IIC vous propose de découvrir le film La Vita agra (Italie, 1964, 100’, version en italien sous-titrée en italien) de Carlo Lizzani, avec Ugo Tognazzi et Giovanna Ralli, adapation du livre homonyme de Luciano Bianciardi paru en 1962. Un beau film et un grand classique du cinéma italien.
Par ailleurs, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, les «Cahiers de l’Hôtel de Galliffet» publient un de ses textes majeurs, L’Intégration (1960), traduit en français par Carole Cavallera et préfacé par Mario Barenghi (pp. 120, 16€, octobre 2021) dont il sera aussi question ce soir-là. Inédit en France, il offre une satire amère et mordante de la société milanaise des années 1950, où les enthousiasmes de l’après-guerre sont broyés par l’avancée triomphante et impitoyable du boom économique.
Avec une ironie décapante, Bianciardi déconstruit les mythes, les rituels et les langages d’une société qui opprime et falsifie tous les aspects de l’existence humaine. Dans sa fureur anarchique, il n’épargne pas les hypocrisies d’une gauche qui, face aux événements tragiques de la Hongrie, se ridiculise, en s’enfermant dans des exercices dialectiques stériles. Comédie et angoisse coexistent dans un pamphlet qui, à plus de soixante ans de sa parution, garde intacte toute sa virulence corrosive.
La projection sera suivie par une rencontre dédiée à Luciano Bianciardi avec Mario Barenghi (Université de Milan Bicocca), Christophe Mileschi (Université Paris X Nanterre) et Paolo Grossi (directeur des Cahiers de l’Hôtel de Galliffet).
Date: Lun 14 Mar 2022
Horaire: À 18:00
Entrée : Libre – Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, 75007 Paris
Réservation ICI
Brève biographie :
Luciano Bianciardi (Grosseto, 1922 – Milan, 1971), diplômé en philosophie et bibliothécaire, publie son premier livre en 1956 avec Carlo Cassola sur la tragédie minière de Ribolla (I minatori della Maremma). Il s’installe ensuite à Milan pour travailler comme éditeur dans la nouvelle maison d’édition Feltrinelli. Licencié, il se spécialise dans la traduction, commence à écrire des romans et poursuit son travail de journaliste. Il fréquente la bohème artistique et littéraire qui se retrouve dans les cafés du quartier milanais de Brera. Il a publié notamment Il lavoro culturale (1957), L’integrazione (1960), Da Quarto a Torino. Breve storia della spedizione dei Mille (1960), La vita agra (1962; tr. fr. La Vie aigre, 1964 et 2007), La battaglia soda (1964), Aprire il fuoco (1969). Ses œuvres complètes ont été réunies en deux volumes (2005 et 2008).