Gloria! un film de Margherita Vicario au cinéma le 12 juin.

Le film GLORIA ! de Margherita Vicario, avec notamment les talentueuses comédiennes Galatea Bellugi et Carlotta Gamba, sort dans les cinémas français le 12 juin. C’est une réjouissante fable historique, féministe et musicale, dont la réalisatrice a elle-même écrit, avec Davide Pavanello, la bande-sonore.

Margherita Vicario, prix de la meilleure musique originale au Festival du film de demain

Gloria! est le premier film de Margherita Vicario, chanteuse et actrice connue en Italie. Présenté en compétition au 74e Festival du film de Berlin, il a été bien accueilli par le public et la critique. C’est une fiction en costumes dont l’action se déroule dans la Sérénissime à la fin du XVIIIe siècle. Le film a été tourné en grande partie dans la région du Frioul-Vénétie Julienne (dont la lagune de Grado) mais aussi à Venise.

A l’Institut Sant’Ignazio, à la fois orphelinat et conservatoire de musique pour jeunes filles, dirigé par le maestro Perlina (Paolo Rossi), un prêtre sournois, dominateur et sans grand talent (il n’est décidément pas un digne successeur de Vivaldi!), tout le monde s’agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur.
Dans la cave de l’Institut, Teresa, jeune domestique, corvéable à merci, silencieuse et solitaire, fait une découverte exceptionnelle qui va révolutionner sa vie et celle du conservatoire: un piano-forte.

Teresa, interprétée par Galatea Bellugi

Privée de tout, du droit à la parole, de respect, mais dotée d’un don musical exceptionnel, Teresa va entrer en rébellion et sa désobéissance permettre à son talent visionnaire et à celui des musiciennes du conservatoire de briller de manière inattendue, Perlina s’avérant incapable de composer la musique, le Gloria, que toutes doivent jouer devant le Saint-Père… Les rencontres à la bougie, secrètes et nocturnes de ces jeunes femmes dans la cave de l’Institut autour du piano-forte, seront des moments de complicité, de magie créatrice, de confidences, mais aussi de conflits et de passions. Dans l’atmosphère confinée de l’Institut, elles vont inventer un nouveau style de musique, post moderne, pop, qui va faire scandale et leur donner accès aux joies de l’émancipation et de la liberté.

Dans des interviews, Margherita Vicario raconte avoir voulu rendre hommage et mettre en lumière des générations de femmes formées dans ces conservatoires comme des musiciennes de haut niveau, parfois même compositrices, qui n’ont eu aucune chance de révéler au grand jour leur propre expression artistique. Elles ont été tenues en marge, invisibilisées et généralement oubliées par la postérité. Le contexte historique de cette histoire l’intéressait aussi; c’était une époque de transition, celle du crépuscule des cloîtres et institutions musicales pour jeunes filles orphelines ou abandonnées (comme le célèbre Ospedale della Pietà de Venise), définitivement fermés par un édit napoléonien en 1807.

Son premier film présente quelques limites narratives, mais il est de qualité, élégant, plein d’énergie et imaginatif. On en sort légers et heureux. Il y souffle un vent nouveau, libérateur. Ne manquez pas d’aller le voir et faites-lui fête !

Evolena

Durée du film 106 minutes
Casting : Galatea Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi, Maria Vittoria Dallasta, Sara Mafodda, Paolo Rossi, Elio, Natalino Balasso, Anita Kravos, Vincenzo Crea, Jasmin Mattei

JEU-CONCOURS :

Dans le cadre d’un partenariat avec le distributeur français, Nour Films, des invitations pour deux personnes sont à tenter de gagner à l’occasion de la sortie nationale du film en écrivant un mail à Altritaliani.partenariats@yahoo.fr , indiquant votre nom et adresse postale, et « Gloria ! » en objet.  JEU-CONCOURS TERMINÉ. Beaucoup de demandes. Nous procédons au tirage au sort…

Pour nos lecteurs parisiens, nous signalons quatre avant-première en présence de la réalisatrice (il y en a aussi dans différentes villes de province) :
U.G.C. Les Halles le 11 juin à 20h15
Pathé Convention le 11 juin
Paris Arlequin, rue de Rennes, le 12 juin à 20h
Les 7 Parnassiens, le 13 juin à 19h30

 

Article précédentLe Elezioni decisive per l’Europa
Article suivantIIC Paris: Passions olympiques, une riche programmation axée sur le thème du sport
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.