Mardi 23 avril 2019 à 19 heures.
Fils de paysans du Piémont, Gianmaria Testa est né en 1958. Chef de gare à Cuneo et compositeur-interprète, il compose des chansons la nuit. Très vite, il donne des concerts en France et puis connaît le succès en Italie. Alors qu’il se sait condamné et sans jamais y faire allusion, il écrit De ce côté-ci de la mer, un récit de rencontres, de paroles, de regards échangés, souvenirs d’enfance, réminiscences de l’attachement à la terre et au labeur, avec des hommes, des femmes, des « oiseaux migrateurs » contraints à l’exil, l’abandon, la mort. Pour eux, le chanteur-écrivain réinvente des moments de dignité.
Faits pour se rencontrer car liés par la même volonté de résistance et une même vision humaniste, Gianmaria Testa et l’écrivain Erri De Luca se lient d’une profonde amitié et montent le “non-spectacle” “Quichotte et les Invisibles” en 2008.
À l’occasion de cette soirée, Erri De Luca fera partager au public l’œuvre de son ami et poète mort en 2016.
*
A écouter – Gianmaria Testa: Prezioso, album posthume sorti le 18 janvier – Bonsaï Music/Sony Music (article Altritaliani pour en savoir +)
À lire – Gianmaria Testa, De ce côté-ci de la mer, préface d’Erri de Luca, trad. de l’italien par Danièle Valin, éditions du Sonneur, 2019.
À voir – Gianmaria Testa, Chisciotte e gli invincibli (Quichotte et les Invincibles), écrit par Erri De Luca, mis en scène par Gabriele Mirabassi, DVD Gallimard.
Plein tarif : 10 €
Réservation ICI
Maison de la Poésie
Passage Molière
157 rue Saint-Martin
75003 Paris
Métro: Rambuteau – RER : Châtelet-Les Halles – Bus : 29, 38, 47, 75