De Turin à Paris. Orazio Gentileschi, un peintre en voyage. Rencontre à l’IIC Paris.

A l’attention de nos lecteurs parisiens passionnés d’histoire de l’art, nous signalons que le mercredi 25 février à 18h30, l’Institut culturel italien de Paris organise une soirée dédiée au célèbre peintre toscan Orazio Gentileschi à l’occasion de l’exposition Orazio Gentileschi. Un pittore in viaggio (Orazio Gentileschi. Un peintre en voyage) qui se tient actuellement à Turin aux Musées royaux (Sale Chiablese) jusqu’au 3 mai 2026. Annamaria Bava (Musées royaux de Turin) et Gelsomina Spione (Université de Turin), commissaires de l’exposition, seront  de passage à Paris et inviteront le public parisien à plonger dans l’univers de Gentileschi (le père d’Artemisia), figure clé de la peinture européenne du XVIIe siècle.

Réservez vos places ici (l’événement est gratuit) : https://my.weezevent.com/orazio-gentileschi-peintre-en-voyage

Orazio Gentileschi, Annonciation, environ 1623, Galleria Sabauda, Turin

Présentation de l’Institut :

L’exposition sur Orazio Gentileschi, réalisée par les Musées royaux de Turin en collaboration avec la société Arthemisia, raconte l’histoire d’un artiste inquiet, d’une peinture de pure lumière, d’un voyage à travers l’Europe du début du XVIIe siècle.

Suivant le fil rouge du voyage, parmi les chefs-d’œuvre provenant de musées et de collections internationales prestigieux, se dessine l’histoire d’un maître qui fait du déplacement une stratégie d’affirmation et, de chaque rencontre, une occasion de renouveau. Sa peinture, élégante, lumineuse, d’une grâce raffinée, conquiert des commanditaires illustres et une renommée solide et durable.
De la confrontation bouleversante avec Caravage dans la Rome du début du XVIIe siècle aux centres artistiques importants tels que Fabriano et Gênes, en passant par les grandes cours européennes de Turin, Paris et Londres, l’art de Gentileschi se transforme, séduit, enchante.

Orazio Gentileschi, La joueuse de luth, 1612, National Gallery London

Ambitieux, inquiet et conscient de son talent, le peintre évolue sur la scène internationale à la recherche de protection, de prestige et de reconnaissance auprès des grands souverains de l’époque : Charles-Emmanuel Ier de Savoie, Marie de Médicis, Philippe IV d’Espagne, Charles Ier d’Angleterre. Lumière, grâce et couleur sont les maîtres mots d’un parcours artistique extraordinaire, trop longtemps resté dans l’ombre derrière la renommée de sa fille Artemisia.

La rencontre accompagne le public dans un récit passionnant de voyages, de rencontres et de succès, restituant toute la grandeur d’un maître capable de se réinventer et de s’imposer comme une véritable star de la scène artistique internationale du XVIIe siècle.

****

POUR RAPPEL:  LIEN AUX PROCHAINS EVENEMENTS PROGRAMMÉS PAR L’INSTITUT CULTUREL ITALIEN DE PARIS, 50 rue de Varenne, 75007 Paris (entrée gratuite, sur inscription).

Article précédentRodin et l’Italie, un lien profond. Entretien vidéo réalisé au Musée Rodin de Paris.
Article suivant“Si c’est un homme” de Primo Primo Levi, un seul en scène de Gilbert Ponté
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.