Sortie nationale française le mercredi 17 avril – Un partenariat Altritaliani.
ICI la critique Altritaliani signée Fabrizio Botta (en italien) et la bande-annonce.
Le réalisateur italien Alberto Fasulo est né en 1976. Menocchio est son quatrième long métrage. Le film était en compétition au dernier festival International de Locarno et a été l’un des films les plus appréciés de la dernière édition du Festival de Rome à Paris.
Dans ce film, Alberto Fasulo brosse le portrait de Domenico Scandella, dit Menocchio, un meunier du Frioul qui fut jugé et exécuté pour hérésie. Ses idéaux d’amour et de pauvreté allaient à contre-courant des dogmes de l’Église catholique… À travers les temps passés, l’Italie de la fin du XVIème siècle, le cinéaste éclaire notre présent et évoque avec beaucoup de justesse le combat d’un homme seul contre le pouvoir en place.
MENOCCHIO est un mariage audacieux et réussi entre Pier Paolo Pasolini et Ermanno Olmi… L’image et l’éclairage sublimes, signés par le réalisateur lui-même, convoquent les primitifs, le Quattrocento et les maîtres italiens (Le Caravage, Masaccio, Mantegna, Giotto).
BON PLAN POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI :
Invitations pour deux personnes à tenter de gagner à l’occasion de la sortie nationale du film en écrivant à Altritaliani.partenariats@yahoo.fr avec la mention « Menocchio » et votre adresse postale. Les gagnants seront tirés au sort. JEU-CONCOURS TERMINÉ!