Roberto Saviano, l’auteur du livre Gomorra qui a inspiré le film, est attaqué pour plagiat par un journaliste italien qui l’accuse de s’être plus que largement inspiré de ses articles.
Alors que son prochain livre va paraître le 13 avril en France (Le Contraire de la mort, chez Robert Laffont), l’écrivain italien Roberto Saviano, auteur du livre Gommora qui a inspiré le film (réalisé par Matteo Garrone et primé à Cannes), vient d’être attaqué en justice pour plagiat.
Simone Di Meo, un journaliste du Cronache di Napoli (un journal napolitain spécialisé dans les « faits divers ») reproche en effet à Saviano de s’être largement inspiré de ses articles pour son livre. Di Meo affirme être resté « sans voix » à la lecture de Gomorra. Il a ensuite demandé des corrections à l’éditeur de Saviano, dont une seulement aurait été prise en compte.
Di Meo, s’estimant pillé, aurait ensuite tenté une conciliation auprès de la maison d’édition, qui n’a pas donné suite.
Le journaliste du Cronache di Napoli demande désormais 500 000 euros de dommages intérêts à Saviano et son éditeur.
De son côté, Roberto Saviano, toujours tenu sous haute protection par les autorités italiennes, a fait savoir par son entourage qu’il ne s’était inspiré que de sources publiques ou d’informations qu’il avait recueillies de façon directe.
C’est désormais la justice qui va trancher cette affaire. La première audience est fixée au 7 juillet prochain.
Le 26 mars 2009 par Pierre Siankowski
Source : Les Inrocks