Samedi 25 mars et samedi 1er avril à 20 heures, la Compagnie La Magesse avec, bien sûr, le bravissime Anna Andreotti et Margherita Trefoloni, est heureuse de vous convier à la soirée « Il suffirait d’un jour de soleil » au Théâtre National de la Colline dans le 20e arrondissement.
Théâtre National de la Colline, 15 rue Malte Brun, Paris 20e : Réservation
Teasers : Ama chi ti ama & Et toute l’Italie se remet à chanter
AMA CHI TI AMA
CHANTS ET POÈMES D’UNE ITALIE AMOUREUSE
Deux femmes, recouvrant tour à tour le rôle de mères, amantes, épouses, petites filles ou adolescentes vous invitent à la découverte d’une parole franche, libre et passionnée.
Le duo de voix toscanes traverse les âges de l’amour, les joies intenses, les grandes douleurs, les passions, les amourettes, la naissance du désir, la naissance de l’amour, la vie, la mort.
« Nous avons plongé dans cette histoire sans peur d’être taxées d’ingénuité.
Dans ce monde virtuel où nous avons parfois l’impression de vivre et de s’épanouir en liberté, nous avons souvent de plus en plus de mal à nous rencontrer véritablement. C’est pour cela que nous croyons encore plus que chanter, parler, chanter encore et susurrer, déclamer et fredonner l’amour soit nécessaire ! »
En effet, comme le dit Roland Barthes : « La société moderne ne prend pas en charge le sentiment amoureux, ce qui fait que, si on a affaire à un sujet amoureux qui a une certaine teinture de culture intellectuelle, et bien ce sujet-là, s’il lui advient de tomber amoureux, il va se trouver extrêmement solitaire.
Comme il souffre, il essaiera de s’appuyer sur un langage, une théorie qui le prenne en charge, et, dans l’époque actuelle, il ne trouvera rien… »
Anna et Margherita nous conduisent dans un univers où le mot Amour règne toujours, pourchassant le mot qui chante et le chant qui parle.
ET TOUTE L’ITALIE SE REMET À CHANTER !
VOYAGE MUSICAL ET POÉTIQUE DANS L’ITALIE DU XXÈME SIÈCLE
Et toute l’Italie se remet à chanter ! est un spectacle utile, humain parfois éclairant sur notre propre présent de Français, d’Italiens, d’Européens. Un spectacle pour faire découvrir une Italie loin des clichés avec ses rêves et ses contradictions, une véritable approche musicale, poétique et parfois ludique de la culture italienne.
L’Italie adulée dans son passé, mais aussi l’Italie méconnue de son temps présent, parle à travers l’intimité du chant ou la violence de sa révolte. Elle nous guide avec la sincérité lucide des paroles des poètes. Et enfin renaît fragile et émouvante patrie, nation européenne là, juste à la frontière, si proche et si lointaine. Les moments marquants de l’histoire du XXème siècles, les guerres, la libération, les luttes ouvrières, les révolutions inachevées, les éternels retours à l’ordre.
Anna et Margherita, nous chantent, chouchoutent avec douceur, véhémence et rage parfois, l’amour déchiré, incompris, mais toujours vivant pour leur terre !
De l’article de Stéphanie Ruffier, L’Insatiable, 27/2/2017: « Belle énergie émancipatrice du chant : nos deux Italiennes parcourent de la voix les révoltes de leur pays natal. À travers les figures de grands poètes et de petites gens, elles célèbrent le peuple comme réalité sensible. Vibrante, l’Histoire de l’Italie du XXe siècle s’incarne. »