Cinéma italien. Spécial Gianfranco Rosi à la Cinémathèque du documentaire et à l’IIC Paris

Gianfranco Rosi est l’un des réalisateurs les plus brillants du panorama cinématographique italien et peut se vanter d’avoir remporté à la fois le Lion d’Or pour Sacro GRA et l’Ours d’Or pour son film Fuocoammare. La Cinémathèque du documentaire de la BPI lui consacre une rétrospective du 25 juin au 1er juillet, intitulée “Gianfranco Rosi, filmeur au monde”.

Citoyen italo-américain né à Asmara en Erythrée, Gianfranco Rosi est à l’origine d’une filmographie fidèle à ces quelques bribes biographiques : les rives du Gange à Bénarès en Inde, un recoin du désert californien, la frontière américano-mexicaine, celles, brûlantes, du Moyen-Orient. Et quand il s’agit de filmer l’Italie, c’est encore l’idée de voyage qui s’invite : autour de Rome en suivant le GRA (Grande Raccordo Anulare) ; sur l’île de Lampedusa, où aboutissent tant de destins tragiques jetés sur les eaux de la Méditerranée, trop souvent engloutis par elles.

Tout le programme de la rétrospective de la BPI et réservations à ce lien (voir en fin de page) : https://agenda.bpi.fr/cycle/gianfranco-rosi-filmeur-au-monde/

**

♥ De son côté, mardi 29 juin à 18h30, l’Institut culturel italien de Paris aura le plaisir de projeter Fuocoammare (Italie, 2016, 114’, vostf), un film très intéressant qui aborde le sujet toujours brûlant des migrants mourant en mer ou s’échouant sur les côtes italiennes, notamment à Lampedusa.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Arnaud Hée, programmateur à la Cinémathèque du documentaire à la BPI.

En collaboration avec la BPI et Météore Films.

Entrée libre sur réservation ici: https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2021/06/projection-par-dela-lampedusa-fuocoammare.html

Article précédentL’Appunto mensile di Alberto Toscano – giugno 2021
Article suivantRétrospective Roberto Rossellini «Une vie de cinéma(s)» en 9 films
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.