Venezia è viva! #6 Soirée de résistance vénitienne avec Isola: projection d’Une ville de mer

Mardi 2 décembre, à 20h au cinéma Majestic Bastille, 4 bd Richard Lenoir, Paris.

En collaboration avec le cinéma Majestic Bastille, Isola La Cantine Littéraire vénitienne organise son 6e et dernier filò hors les murs consacré à la résistance vénitienne. Ce cinéclub très spécial et unique, qu’Altritaliani a soutenu depuis ses débuts, a été organisé à Paris par Guido Aloia, Ilaria Pastrolin et Marina Mazzotti.

Programme de cette dernière soirée à ne pas manquer:

Projection exceptionnelle du film Une ville de la mer ou comment survivre à Venise de cette grande réalisatrice qu’était Yannick Bellon (1924-2019)

Suivie d’une rencontre animée par Marina Mazzotti avec :

– Eric Le Roy, historien du cinéma et ayant droit de Denise et de Yannick Bellon
– Cristiana Mazzoni, architecte, urbaniste et professeure universitaire, diplômée de l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise (IUAV)
– Audrey Birrien, cheffe de projet en restauration film et vidéo à l’INA.

Suivie si vous le désirez d’un AFTER à Isola, la cantine littéraire 15 rue Ternaux, Paris 75011

Réservations ICI: https://dulaccinemas.com/article/venezia-e-viva-6-soiree-de-resistance-venitienne-avec-isola-projection-exceptionnelle-dune

Synopsis du film

Une ville de la mer ou comment survivre à Venise de Yannick Bellon | 1969 | 44min

Réalisé pour intégrer l’émission Point-contre-point, le documentaire de Yannick Bellon brosse le portrait d’une ville écartelée entre le problème d’insalubrité des habitations, la pollution rongeant murs et statuaires, ainsi que la récurrence et l’augmentation des inondations, incidences des activités humaines. Devant le manque de travail et la spéculation qui gagnent la ville se pose donc la question globale de la coexistence des industries avec la ville de Venise. Les laisser se développer risquerait de la détruire, les chasser risquerait de la muséifier, de voir partir ses habitants, et donc son âme.

*****

Isola La Cantine Littéraire est une taverne moderne, cicchetteria pour les vénitien.nes, déplacée des ruelles vénitiennes au sein de la tumultueuse Paris. Depuis fin 2023, Isola fait son “filò” avec une série de rendez-vous consacrés à Venise ; non pas à la Venise de carte postale, ni au parc d’attraction ou au village de vacances pour bateaux de croisière, mais à la Venise d’aujourd’hui, victime de la logique économique qui, comme l’affirme le slogan de l’association Progetto Rialto, avec ténacité et joie « est vivante et demande de l’aide ».

Article précédentRiemerge a Napoli il Teatro di Nerone, detto dell’Anticaglia
Article suivantLà où je ne dois pas être, un roman de Gloria Paganini (KC Éditions, 2025)
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.