Luigi Ghirri. Une expo photo à Paris et une réédition pour les 40 ans de «Viaggio in Italia».

L’Hôtel de Galliffet, siège de l’Institut culturel italien de Paris, accueillera du 8 novembre au 8 janvier 2025 une exposition pour célébrer le 40e anniversaire de «Viaggio in Italia», projet photographie conçu en 1984 par le fameux photographe italien Luigi Ghirri. (Le Jeu de Paume lui avait consacré une exposition en 2019). Cette initiative a été organisée à l’occasion de Paris Photo, l’un des principaux événements internationaux consacrés à la photographie contemporaine (ouverture au Gd Palais le 6 novembre), avec le soutien du Museo di Fotografia contemporanea de Milan (MUFOCO), en collaboration avec l’Archive Luigi Ghirri, et le Ministère de la Cuture italien.

Affiche de l’exposition

L’exposition présentera 86 images contenues dans le catalogue original (Il Quadrante, Alessandria 1984), et à cette occasion le catalogue, épuisé depuis longtemps et devenu un objet rare de collection, ressortira en librairie en réédition anastatique (fac-similé) chez Quodlibet.

Le projet novateur conçu par Ghirri en 1984 «Viaggio in Italia» est considéré comme un jalon dans l’histoire de la photographie contemporaine. Les idées “révolutionnaires” qui l’ont guidé peuvent être considérées comme une sorte de «manifeste» de ce qu’on appelle «l’école italienne de la photographie du paysage». Ce travail montre comment une génération de photographes réunis et sélectionnés par Ghirri, a voulu renouveler dans ces années-là les langages de la photographie italienne et proposer un nouveau regard sur le paysage, en photographiant la normalité, le paysage réel qui les entourait et en laissant de côté le reportage sensationnel, le mythe des voyages exotiques, la créativité présumée ou forcée, les schémas conventionnels de l’époque.

Le vernissage aura lieu à l’Istituto Italiano di Cultura, 50 rue de Varenne, Paris 75007, jeudi 7 novembre à 18h. L’inscription est obligatoire à ce lien: https://my.weezevent.com/vernissage-exposition-viaggio-in-italia

Outre le directeur de l’Institut Antonio Calbi, prendront la parole plusieurs autres intervenants (liste dans le lien ci-dessus).

Suivra la projection intégrale du beau documentaire « Viaggio in Italia. I fotografi vent’anni dopo » (Voyage en Italie. Les photographes vingt ans après), un film de Maurizio Magri, produit en 2004 par le Mufoco et Emmestudio à l’occasion du vingtième anniversaire du projet. Il contient des interviews de la plupart des protagonistes du projet initial. Comme le dit Gabriele Basilico dans le film, nous étions tous unis par l’urgente «nécessité de découvrir une normalité des choses, anti‑héroïque, anti-mythique, quotidienne et non-rhétorique».

Dans le cadre de Paris Photo, le livre sera présenté à la Maison européenne de la Photographie ( 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris)  le vendredi 8 novembre à 18 heures. La rencontre modérée par le commissaire de l’exposition de l’IIC Matteo Balduzzi permettre de faire dialoguer les photographes Olivo Barbieri, Gianantonio Battistella, Mario Cresci et Claude Nori. Plus d’infos ICI

« Viaggio in Italia », réimprimé par Quodlibet

Ces deux initiatives parisiennes ont été rendues possibles grâce aussi à la contribution et à la généreuse collaboration de certains des photographes ayant participé au projet originaire ou de leurs ayants droit.

«Pensavamo fosse una cosa positiva “raccontare” come, dopo quarant’anni, ci sia ancora lo stesso rapporto di amicizia, affetto e stima tra questi autori, anche nei confronti di Luigi che non c’è più. In un mondo piuttosto individualista in cui a volte, nel contesto dell’arte, c’è rivalità e competizione, ci sembra bello mostrare che non sempre è così e che “Viaggio in Italia” non è stato un progetto del Maestro Luigi Ghirri e “dei suoi discepoli”, ma si è trattato di un progetto collettivo, corale, orizzontale, frutto del dialogo e del confronto tra artisti ma prima di tutto tra amici che si sono voluti bene.»

(logo de l’article: Luigi Ghirri, Alpe di Siusi, Bolzano, 1979)

Article précédentVisite guidée en italien. Exposition Arte Povera à la Fondation Pinault.
Article suivantA Bruxelles si apre un’ampia mostra dedicata all’artista friulano Giorgio Celiberti
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.