À l’occasion de la publication de Tout avoir aux éditions Calmann-Lévy, dans une traduction de Lily Guillard, la Maison de l’Italie vous invite lundi 27 mai à 19h pour une conversation entre son auteur, l’italien Marco Missiroli, et l’écrivain français Emmanuel Carrère (dont la présentation n’est plus à faire !). Ils s’estiment et se connaissent depuis des années.
Dans l’émouvant Tout avoir, Marco Missiroli, auteur également de Chaque fidélité, raconte le retour de Sandro dans sa ville natale auprès de son père malade. C’est le début d’une cohabitation difficile, où la dette du passé, l’addiction aux jeux de cartes et la quête de rédemption se mêlent au besoin de réconciliation. L’auteur ausculte la relation père-fils avec une acuité et une simplicité rares, évoquant à travers des moments intimes et essentiels du quotidien une vérité pure et universelle
La rencontre sera moderée par Maria Chiara Prodi, directrice de la Maison de l’Italie.
Adresse : 7a, Bd Jourdan, 75014 Paris (Cité universitaire)
Résumé de Tout savoir
Les dés sont jetés pour Sandro Pagliarani. Longtemps, ce quadragénaire milanais a pu cacher son addiction aux jeux de cartes mais sa dernière partie – catastrophique – le laisse sans travail et avec des dettes qu’il pourra difficilement rembourser.
De retour dans sa ville natale, Rimini, une station balnéaire sur le littoral adriatique, il retrouve son père. Au fil d’un dernier été ensemble, les deux hommes se confrontent aux vestiges de leur passé commun encore vivace : l’excitation des bals dansants, les virées dans la Renault 5, la première récolte du jardin mais aussi les paris et les passions qui ont marqué la famille.
Pour approfondir, nous vous proposons:
une interview d’Emmanuel Carrère réalisée par Marco Missiroli en mai 2023 pour Lucy/ sulla cultura (environ 30 mn)
**
et une interview de Marco Missiroli sur son roman Tout avoir (4.30 mn) réalisée à l’occasion d’Italissimo 2024 par nos amis de L’Italie à Paris