Sur Facebook «Dante sept cents», une page dédiée aux célébrations de Dante en France

Dante Alighieri, le Sommo Poeta, mourait à Ravenne en 1321, il y a 700 ans. Il représente “l’unité, l’identité et la langue de l’Italie”, selon les mots du Ministre de la culture Dario Franceschini.
L’Ambassade d’Italie en France a ainsi créé depuis fin février une page Facebook dédiée, intitulée « Dante sept cents »,  qui rassemble tous les événements, virtuels et présentiels, organisés par les institutions italiennes en France pour célébrer le 700ème anniversaire de la mort du grand poète national. Les initiatives seront menées en collaboration avec les instituts culturels italiens de Lyon, Marseille, Paris et Strasbourg et avec les consulats généraux de Lyon, Marseille, Metz, Nice et Paris.

Outre  ces événements, vous y trouverez des podcasts, des vidéos d’approfondissement, des lectures autour de Dante Alighieri, ses oeuvres et son univers. La page est très régulièrement mise à jour.

Si vous êtes passionnés par Dante, ou tout simplement curieux d’en savoir plus, ne manquez donc pas de suivre régulièrement la page «Dante sept cents» sur Facebook:
https://www.facebook.com/Danteseptcents

***

Le 25 mars est le Dantedi’, jour où Dante aurait entamé en 1300 son voyage à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Les événements s’annoncent nombreux. Nous citons par exemple:

* Jeudi 25 mars à 16 heures, en direct live Facebook
Dantedì – lecture de la “Vita Nuova”

L’Ambassade d’Italie en France propose une lecture d’extraits de la « Vita Nuova » de Dante (en français et en italien). La performance, introduite et animée par le spécialiste et traducteur de Dante René de Ceccatty, sera interprétée par deux acteurs professionnels (Fosco Perinti et Caterina Barone) et diffusée en direct du Teatro Siciliano de la Résidence de l’Ambassade toujours sur la page Facebook Dante sept cents

Mise à jour du 1er avril. Cet événement peut maintenant être visionné ICI

***

Pour «l’Année de Dante», en Italie, le Comité des célébrations a financé environ 100 initiatives et parrainé plus de 400 événements.

Pour en savoir +, consultez ce lien sur le site du MIBAC (ministère des affaires culturelles):

https://media.beniculturali.it/mibac/files/boards/be78e33bc8ca0c99bff70aa174035096/PDF/Dante_ConferenzaStampa_Slide_WEB.pdf

Article précédentConversation entre Erri de Luca et Ernest Pignon-Ernest. Prix Montluc Résistance et Liberté 2021
Article suivant‘Portrait sur mesure’ de Leonardo Sciascia – Recueil de nouvelles traductions en français
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.