Rodin et l’Italie c’est l’histoire d’une passion, d’un amour durable et partagé. Pour réaliser cette vidéo qu’Altritaliani diffuse avec plaisir, Paolo Romani, journaliste et président de l’Italie en direct, s’est rendu au Musée Rodin dans le cadre de l’Hôtel Biron et de son magnifique jardin de sculptures situé dans le 7e arrondissement de Paris.
Les visiteurs et touristes italiens y sont de plus en plus nombreux et, depuis septembre dernier, le musée a mis à leur disposition une nouvelle version italienne de l’audioguide du parcours permanent portée par la voix vibrante de l’actrice Anna Galiena, réalisée grâce au soutien de l’Institut Culturel Italien de Paris. Une belle nouveauté, prétexte de cette rencontre.
Cet entretien avec des responsables du musée est aussi l’occasion de rappeler les liens profonds, tant artistiques qu’affectifs, qu’Auguste Rodin entretenait avec l’Italie, un pays où il a souvent voyagé et dans lequel il a fréquemment puisé l’inspiration pour réaliser ses chefs-d’œuvre.

Il suffit de rappeler que deux de ses œuvres universellement connues et qui se trouvent au musée Rodin ont un lien puissant avec la Divine Comédie de Dante: le couple du Baiser n’est autre que le couple tragique des amants Paolo et Francesca, la Porte de l’Enfer (en bronze) est celle qu’on ne peut franchir qu’en abandonnant tout espoir («Lasciate ogni speranza, voi ch’entrate»). Sans oublier le groupe du comte Ugolino dévorant ses enfants.
Il y est aussi question dans cette vidéo (30 minutes) de l’admiration de Rodin pour Donatello, Verrocchio et surtout Michel-Ange. Rodin et Michel-Ange dialogueront d’ailleurs au Louvre du 15 avril au 20 juillet dans une exposition intitulée « Corps vivants ».
Bonne vision et écoute! Merci à l’Italie en direct pour ce partenariat!❤️
Rodin et l’Italie, histoire d’un amour partagé
Vidéo postée sur le site de l’Italie en Direct: italieendirect.italieaparis.net
Avec :
Véronique Mattiussi – cheffe du service de la documentation et des archives du Musée Rodin
Augustin Pagenot – chef du service des publics du Musée Rodin
Paolo Romani – journaliste, président de « l’Italie en direct
Images et réalisation : Eleonora Libardi
***
Nous saisissons l’occasion de vous rappeler cet article Altritaliani publié en 2017 sur le livre de Barbara Musetti Rodin vu d’Italie dont il est fait mention dans la vidéo ci-dessus.



































