Du 26 janvier au 28 février 2022, plongez dans la filmographie intégrale de l’œuvre de Marco Ferreri, un «génie rabelaisien et provocateur iconoclaste». C’est ainsi que l’historienne Gabriela Trujillo avait qualifié le cinéaste milanais à l’œuvre protéiforme dans l’excellent essai qu’elle lui a dédié en 2021, Marco Ferreri – Le cinéma ne sert à rien (Capricci). En 1973, dans le sillage du scandale de La Grande Bouffe, le réalisateur italien s’est taillé une réputation sulfureuse. On le redécouvre aujourd’hui comme un immense cinéaste de l’absurde et un pourfendeur de la société de consommation, ayant offert les rôles les plus controversés aux stars de son époque (Annie Girardot, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Gérard Depardieu, Serge Reggiani, Hanna Schygulla…). Tarif préférentiel pour les lecteurs Altritaliani.
*
Petits joyaux d’humour noir, les premiers films de Marco Ferreri, réalisés en Espagne (L’Appartement, Los Chicos et La Petite Voiture) lui valent ses premiers démêlés avec la censure. De retour en Italie, il persiste et signe avec Le Lit conjugal et Le Mari de la femme à barbe, aux sujets scabreux, qui le posent très vite comme un cinéaste provocateur. En 1969, Dillinger est mort marque son entrée dans la phase la plus passionnante de sa carrière. Portraits d’hommes en rupture ou fables corrosives sur la société de consommation (La Grande Bouffe, La Dernière femme ou Rêve de singe), son œuvre reste celle d’un observateur lucide, poète et dérangeant, en guerre contre les grandes impostures idéologiques de son époque.
Vous trouverez une présentation plus complète de la carrière de Marco Ferreri, la bande-annonce (à ne pas manquer) et la programmation complète de cette rétrospective à ce lien:
https://www.cinematheque.fr/cycle/marco-ferreri-625.html
En parallèle Tamasa distribution ressort en salles en cette période quelques grands films de Ferreri et, le 28 janvier, en Combo Blu-ray et DVD en version restaurée, Le lit conjugal, La mari de la femme à barbe, Dillinger est mort, La petite voiture. Vous pourrez trouver ces derniers dans des magasins comme la FNAC.
♥♥♥ BON PLAN POUR NOS LECTEURS INSCRITS A LA NEWSLETTER:
Vous pourrez bénéficier du tarif préférentiel de 4€ la séance – au lieu de 7€, avec le code promotionnel suivant : MFALTRITALIANI à intégrer sur la billetterie en ligne à toutes les séances.
- La Cinémathèque française
- 51 Rue de Bercy – 75012 Paris