Reprise: Pirandello Suite, trois pièces courtes de Luigi Pirandello au Théâtre de l’Épée de Bois

Du 30 mai au 09 juin 2024 – Tarif préférentiel pour nos lecteurs – Spectacle joué en italien avec surtitres en français.

Nous apprenons avec plaisir qu’en raison du succès rencontré en octobre dernier, la compagnie Ragazzacci reprend son spectacle “Pirandello Suite” au Théâtre de l’Épée de Bois à la Cartoucherie pour dix représentations supplémentaires. Cette trilogie de pièces courtes de Luigi Pirandello, imprégnée d’une subtile et grinçante ironie, met en scène trois histoires distinctes, mais liées par la gravité des événements, où les personnages sont amenés à prendre des résolutions extrêmes.

Dans le premier tableau, Le brevet de sorcier, un homme nommé Rosario Chiarchiaro, marginalisé par la société, cherche à obtenir une sorte de licence qui reconnaîtrait son présumé pouvoir de sorcier. Il se retrouve face au juge André, d’esprit très cartésien, qui tente de le décourager, mais Chiarchiaro est d’un tout autre avis et en subira les conséquences…

Dans L’imbécile, Leopoldo Paroni, directeur d’un journal local, utilise sa plume comme une arme, incitant à la révolte armée contre ses ennemis politiques et verra soudainement ses paroles diffamatoires se retourner contre lui.

Enfin, le dernier volet de cette trilogie se déroule dans le bar d’une petite gare en Sicile où un homme, ayant manqué le dernier train du soir, engage une conversation troublante avec L’homme à la fleur à la bouche. Petit à petit, celui-ci dévoile un fatal secret, un tremblement de terre intime, et leur dialogue nous amène dans les profondeurs de l’âme pour y découvrir un hymne à la vie, intemporel et poétique.

Les pièces sont jouées en italien surtitré, ce qui permet aux spectateurs de découvrir la richesse de la langue et de la culture italiennes tout en appréciant ces chefs-d’œuvre intemporels.

Durée du spectacle 1h35

TARIF PREFERENTIEL POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI: 
Bénéficiez d’un tarif à 15€ (au lieu de 22€) avec le code « Altritaliani » en envoyant un mail à l’adresse billetterie@epeedebois.com ou par téléphone au 01 48 08 39 74. 

INFO PRATIQUES:

Comment se rendre au théâtre : https://www.epeedebois.com/acces-et-contact/

Article précédentRétrospective dédiée à Valerio Zurlini à la Cinémathèque française. Le programme.
Article suivantSotterranei di Palazzo Farnese: i mosaici dell’Antica Roma aprono al pubblico
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

  1. La Cartoucherie est un lieu merveilleux, avec un côté un peu d’une autre époque, les gens silencieux, une odeur de bois… Les textes de Pirandello qui ont été choisis sont merveilleux, le deuxième – qui est formidable – est beaucoup moins connu que les deux autres et c’est intelligent de le reproposer. Un des acteurs était particulièrement excellent. Je suis très content d’avoir revu Pirandello qui me semble sous-représenté dans les théâtres « stabili » en Italie. « L’uomo dal fior in bocca » est un texte inoubliable, Beckett prima di Beckett.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.