Jeudi 7 décembre, de 19h à 21h, la Mairie du 13e arrondissement de Paris vous convie à une soirée très italienne autour d’Alberto Moravia. A l’occasion de cette rencontre littéraire, Jacqueline Zana-Victor, chargée de projets culturels de la Mairie, recevra René De Ceccatty, traducteur du grand écrivain.
Écrivain italien parmi les plus célèbres de l’après-guerre en Italie, auteur de nombreux best-sellers, beaucoup très bien adaptés au cinéma (Godard, Bertolucci, De Sica, Comencini…), Alberto Moravia (1907-1990) a régné sur son époque et a acquis à travers le monde une notoriété exceptionnelle, par ses fictions romanesques, son art de la nouvelle, son esprit d’observation de la société et de la politique mondiale, ses récits de voyage, sans oublier ses amours avec Elsa Morante. René De Ceccatty dressera un «portrait global» de Moravia, amoureux, novelliste et romancier à travers trois de ses livres sortis en avril dernier aux éditions Bouquins.
Que vous puissiez ou non assister à cette rencontre, nous tenions à vous signaler ces trois ouvrages :
LE CONFORMISTE (un ouvrage qui regroupe quatre de ses livres de sa période la plus glorieuse, la décennie 1947-1957: La Belle Romaine, La Désobéissance, Le Conformiste et La Ciociara)
QUAND TU REVIENDRAS, JE SERAI PRESQUE HEUREUX (Lettres à Elsa Morante). Inédite en France à ce jour, cette correspondance traduites et postfacées par René de Ceccatty nous plonge dans l’univers intime d’un couple mythique de la littérature italienne.
L’IMMORTEL (ensemble de textes fictifs et autobiographiques qui offre un excellent aperçu de l’œuvre et de l’univers du grand romancier.)
N’hésitez pas à cliquer sur les titres pour en savoir + sur le site de l’éditeur.