René De Ceccatty présente Alberto Moravia à travers ses livres – Mairie du 13e

Jeudi 7 décembre, de 19h à 21h, la Mairie du 13e arrondissement de Paris vous convie à une soirée très italienne autour d’Alberto Moravia. A l’occasion de cette rencontre littéraire, Jacqueline Zana-Victor, chargée de projets culturels de la Mairie, recevra René De Ceccatty, traducteur du grand écrivain.

Écrivain italien parmi les plus célèbres de l’après-guerre en Italie, auteur de nombreux best-sellers, beaucoup très bien adaptés au cinéma (Godard, Bertolucci, De Sica, Comencini…), Alberto Moravia (1907-1990) a régné sur son époque et a acquis à travers le monde une notoriété exceptionnelle, par ses fictions romanesques, son art de la nouvelle, son esprit d’observation de la société et de la politique mondiale, ses récits de voyage, sans oublier ses amours avec Elsa Morante. René De Ceccatty dressera un «portrait global» de Moravia, amoureux, novelliste et romancier à travers trois de ses livres sortis en avril dernier aux éditions Bouquins.

Que vous puissiez ou non assister à cette rencontre, nous tenions à vous signaler ces trois ouvrages :

LE CONFORMISTE  (un ouvrage qui regroupe quatre de ses livres de sa période la plus glorieuse, la décennie 1947-1957: La Belle Romaine, La Désobéissance, Le Conformiste et La Ciociara)

QUAND TU REVIENDRAS, JE SERAI PRESQUE HEUREUX (Lettres à Elsa Morante). Inédite en France à ce jour, cette correspondance traduites et postfacées par René de Ceccatty nous plonge dans l’univers intime d’un couple mythique de la littérature italienne.

L’IMMORTEL  (ensemble de textes fictifs et autobiographiques qui offre un excellent aperçu de l’œuvre et de l’univers du grand romancier.)

N’hésitez pas à cliquer sur les titres pour en savoir + sur le site de l’éditeur.

Alberto Moravia – René De Ceccatty
Article précédentUn violino di Stradivari protagonista a Parigi: un esempio dell’inestimabile patrimonio artistico italiano
Article suivant« Buon Natale Perfidia » – Rencontre à la librairie italienne Tour de Babel
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.