Lundi 9 décembre, à 19h, l’association Italiques a le plaisir de vous inviter à la remise du XXIVe Prix Italiques qui a été décerné cette année à
Philippe Bordas
pour son livre
Le Célibataire absolu. Pour Carlo Emilio Gadda, Gallimard, 2022.
En présence de Jean-Paul Manganaro, écrivain et traducteur
Lieu : Auditorium de la Maison de l’Amérique latine, 217, boulevard Saint Germain, 75007. Paris.
Inscription obligatoire : https://my.weezevent.com/soiree-de-remise-du-prix-italiques
𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐈𝐭𝐚𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐫é𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐚𝐥𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐧𝐞 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐨𝐮 𝐛𝐞𝐥𝐠𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐚𝐜𝐫é𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐈𝐭𝐚𝐥𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐚𝐲𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐮 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢é𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐜𝐞́𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬.
Description du livre sur le site de Gallimard
En voici un extrait: «Carlo Emilio Gadda (1893-1973) est le moins connu des « géants » du XXᵉ siècle. Si Joyce domine le siècle anglais, Proust et Céline le français, Kafka et Musil le germanophone, Gadda est sans conteste le plus grand écrivain italien. Pasolini reconnaissait en lui le seul maître, l’héritier naturel de Dante.
Équipée policière et testament amoureux, Le célibataire absolu est une biographie de ce Rabelais transalpin dont l’œuvre virtuose agrège les parlers des petites gens et la grande langue des classiques. C’est aussi une autobiographie de l’auteur, hanté par Gadda depuis ses vingt ans.»
Motivations du choix du jury du Prix:
Le jury du Prix Italiques 2024, destiné à récompenser cette année l’auteur français d’une œuvre consacrée à l’Italie, a élu l’ouvrage de Philippe Bordas, Le célibataire absolu (Gallimard, 2022). Ce volume revisite, avec un regard neuf, la personnalité et la production du grand écrivain italien Carlo Emilio Gadda (1893-1973), auteur entre autres de La cognizione del dolore (1957) et de Quer pasticciaccio brutto de via Merulana (1963).
Le jury a été séduit par l’originalité de l’approche qui sort des sentiers battus de la critique littéraire traditionnelle. C’est le livre d’un écrivain sur un autre écrivain. Il s’agit moins d’une biographie au sens classique du terme qu’une invitation à suivre l’auteur dans son voyage de découverte de Gadda et de son œuvre, de déchiffrement d’un personnage à bien des égards énigmatique, éloigné de toute exhibition de soi, et qui a métamorphosé sa douleur existentielle en une œuvre flamboyante par son écriture tellurique et dérangeante par son contenu irréductiblement non-conformiste.
Pour mener son enquête, Philippe Bordas s’est rendu sur les lieux familiers de Gadda. Il est parti à la rencontre de ceux qui l’ont connu, qu’il s’agisse de grands critiques comme Gianfranco Contini ou Pietro Citati, d’écrivains comme Arbasino, de traducteurs comme Manganaro ou d’anonymes comme son ancienne voisine de palier à Monte Mario.Il s’agit donc d’un « voyage sentimental », déroulé sur quatre décennies, pour lequel l’auteur revendique la subjectivité de sa méthode. Au-delà du plaisir que dispense la lecture du livre lui-même, ce qui a fortement motivé le choix du jury d’Italiques c’est, conformément à la vocation de l’association, l’espoir que le coup de projecteur donné par Philippe Bordas sur Gadda incitera le lecteur français à lire ou relire d’un œil neuf ce grand écrivain italien du Novecento encore trop peu ou trop mal connu de ce côté-ci des Alpes.
Jean Musitelli,
Président du jury du Prix Italiques
Italiques est une Association culturelle régie par la loi de 1901. Elle réunit des personnes physiques (universitaires, écrivains, artistes, critiques, journalistes, diplomates et hauts fonctionnaires) ou des institutions (culturelles ou universitaires).
Retrouvez la composition du jury et la liste des finalistes de cette édition, sur le site d’Italiques (ICI) A ce même lien, vous pourrez découvrir la liste des lauréats de 1997 à 2024 et le règlement du Prix Italiques.