2023, année du centenaire de la naissance d’Italo Calvino, fut riche en France en événements et en nouveautés éditoriales (voir les liens Altritaliani), mais nous ne voulions néanmoins pas manquer de signaler aux “aficionados” du grand écrivain italien la parution en novembre dernier – à l’occasion des 40 ans de sa mort – d’un archipel de ses récits, dont des inédits ou des textes difficilement trouvables, réunis sous forme d’un Quarto Gallimard, préfacé par Martin Rueff.
Pour ceux qui pourront se déplacer, l’ouvrage sera présenté à La Libreria, 89 rue Faubourg Poissonnière, Paris 9e,
Jeudi 15 janvier 2026 à 19h
Récits
de Italo Calvino
présentés par
Christophe Mileschi et Martin Rueff
Quarto Gallimard
Vous y êtes attendus nombreux autour des deux complices, Martin Rueff et Christophe Mileschi, pour évoquer cette belle édition. Spécialistes et traducteurs de l’œuvre de Calvino, Martin Rueff et Christophe Mileschi sont également les éditeurs scientifiques des volumes de la Correspondance, du Cahier de l’Herne, des Romans en Pléiade.

Récits, contes, nouvelles, fables : Italo Calvino, narrateur hors pair, a rédigé entre 1943 et 1985 des centaines d’histoires qui ont convergé dans des recueils que l’écrivain, sa vie durant, s’est employé à recomposer pour en modifier le sens, exerçant à ce jeu combinatoire une inventivité savante et gracieuse.
La présente édition propose un large choix de ces textes, réunis selon une progression chronologique qui met en évidence leurs liens thématiques autant que formels – des vignettes comiques à l’accent absurde de la prime jeunesse de l’auteur aux contemplations méditatives de ses dernières années, en passant par ses efforts pour dire l’expérience de la guerre, se faire l’observateur d’un contexte politique et culturel, cerner le silence au cœur des rapports humains.
Si l’édition prend pour point de départ l’ultime mouture des recueils établis par Calvino, elle restitue également la constellation de récits épars qui les entourent et dont la plupart sont restés inédits en français : pépites écrites en amont ou en aval, recueillies en volume à titre posthume uniquement.
Les qualités – légèreté, rapidité, exactitude, visibilité, multiplicité et cohérence – qui constituent les titres des fameuses Leçons américaines (1988) éclatent partout dans les récits ainsi rassemblés, témoignages de la confiance de l’écrivain, tenace, sans cesse renouvelée, en son art comme un moyen de connaissance : « Tu ne crois plus en la littérature ? Eh bien moi c’est la chose en laquelle je crois encore le plus. » (Lettre du 15 juin 1967.)
S’appuyant sur les multiples publications qu’a suscitées le centenaire de l’auteur en 2023, les présentations de Martin Rueff qui accompagnent le lecteur de ce «Quarto» offrent une vision innovante et saisissante d’une vie et d’une œuvre exceptionnelles.
Traduit de l’italien par Éliane Deschamps-Pria, Marie Fabre, Mario Fusco, Gérard Genot, Maurice Javion, Jean-Paul Manganaro, Christophe Mileschi, Martin Rueff, Roland Stragliati et Jean Thibaudeau. Édition de Christophe Mileschi et Martin Rueff. Préface de Martin Rueff
La soirée se déroulera en français et s’achèvera sur un verre amical.
Le livre sur le site des éditions Gallimard (37€ – 1472 pages)
LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94
www.libreria.fr
Métro: Poissonnière (Ligne 7)





































