Rendez-vous le 18 novembre à 20h30 au Cinéma Reflet Médicis, 3-7, rue Champollion, 75005 Paris.
Domenico Lucano, condamné pour trop d’humanité.
En soutien au Maire Domenico Lucano, Crim’HALT comme « alternative » et Cafébabel FR, en partenariat avec suDanzare, organisent une séance-spéciale du film Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella au Reflet Médicis le 18 novembre à 20h30. Riace, cette petite commune italienne de Calabre est devenue le symbole de l’accueil des migrants en Italie.
Et le « modèle Riace », pourrait être exporté partout en Italie et en Europe. Mais cela n’est pas du goût de l’actuel ministre de l’intérieur Matteo Salvini (Ligue) qui veut y mettre un terme.
Le mardi 2 octobre, Domenico Lucano a été assigné à résidence. Et le 16 octobre, la justice a décidé qu’il ne pourrait plus résider à Riace. Une décision politique qui rappelle les heures les plus sombres de l’Italie, quand Mussolini envoyait « al confino » (en exil intérieur) les opposants antifascistes.
La résistance s’organise aussi en France.
RENDEZ-VOUS LE 18 NOVEMBRE A 20H30 au Cinéma Reflet Médicis, 3/7, rue Champollion, 75005 Paris
En présence Tiziana Barillà, journaliste calabraise et libertaire. Elle viendra présenter son ouvrage d’entretien avec Domenico Lucano, maire de Riace : Domenico Lucano e il modello Riace (Fandango Libri)
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/2016761701947167/
Articles ALTRITALIANI pour en savoir + sur le film et sur Riace:
- Un paese de Calabria, un film de Shu Aiello et Catherine Catella
- Riace, aimez le film Un paese de Calabria et découvrez les lieux
Les organisateurs vous attendent NOMBREUSES ET NOMBREUX ! Altritaliani apporte à l’initiative son soutien solidaire.
****
Un paese di Calabria
Un film de Shu Aiello et Catherine Catella
Synopsis : L’histoire que nous racontent Sue Aiello et Catherine Catella dans Un paese di Calabria est celle d’un village perdu, loin de tout et abandonné par ses habitants, partis faire fortune dans le nord. Le débarquement d’un navire d’exilés kurdes en 1998 sur la plage en contrebas du village va changer l’histoire du lieu. L’accueil d’urgence offert par les habitants va se transformer en une rencontre d’opportunités. Le cœur historique du village ne tient debout que par miracle, les maisons risquent de s’effondrer d’un jour à l’autre et même l’église est en ruine. La mairie propose à ceux qui le souhaitent de sauver de la disparition ce bourg médiéval en créant un système d’échange local : travail contre logement. Le miracle prend forme et 20 ans plus tard Riace est l’un des rares villages à gagner des habitants dans toute la Calabre.
Un film produit par : Tita Productions, Bo Film
Distribué par Juste Doc
BANDE ANNONCE – UN PAESE DI CALABRIA – FR from Tita Productions on Vimeo