Projection du film ‘Pasolini, mort d’un poète’ de Marco Tullio Giordana

Mercredi 12 Janvier 2022 à 19h30 au cinéma L’Entrepôt, Paris.
Un cycle de projections organisé par l’Institut culturel italien de Paris en collaboration avec l’Association Anteprima à l’occasion du centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini, sera inauguré par le film de Marco Tullio Giordana : Pasolini, mort d’un poète (titre original: Pasolini, un delitto italiano). Réalisant cette tentative de reconstitution de l’assassinat du grand poète italien, le réalisateur «s’est demandé s’il était encore possible de découvrir pourquoi on n’a pas su la vérité et pourquoi, peut-être, on ne la saura jamais».
La séance sera présentée par Paolo Modugno.

Marco Tullio Giordana livre ici une enquête solide sur l’assassinat de Pasolini, renouant avec les fresques de Francesco Rosi.
Italie, 1995, 100’, version originale sous-titrée en français
Avec Nicoletta Braschi, Carlo De Filippi, Toni Bertorelli, Andrea Occhipinti, Victor Cavallo

Synopsis : Dans la nuit du 2 novembre 1975, la police italienne arrête un petit voleur de voitures, un adolescent de seize ans, Pino Pelosi. Le véhicule appartient au cinéaste et poète Pier Paolo Pasolini. Les carabinieri se rendent chez lui pour l’avertir du vol mais se heurtent à une porte close. Le lendemain matin, au coeur d’un quartier populaire, à Ostie, le corps d’un homme affreusement défiguré est découvert. Il s’agit de Pasolini. L’enquête commence et semble aussitôt tourner court. Pino Pelosi avoue. Parce que le cinéaste prétendait aller plus loin qu’il le lui avait permis dans ses attouchements, l’adolescent, apeuré et furieux, l’a violemment et longuement matraqué à coups de planches. Les médias s’emparent de l’affaire et  dénoncent les «turpitudes» de l’artiste, communiste et homosexuel déclaré. Le procès, cependant, fait ressortir de nombreuses invraisemblances et souligne l’incurie, pour ne pas dire la partialité, des enquêteurs…

BANDE ANNONCE SUR YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=tXOP4Smw6l0

Lieu : Cinéma l’Entrepôt (7, rue Francis de Pressensé 75014)
Prix : 8€50 (plein tarif), 7€ (tarif réduit).
Réservations et préventes : www.lentrepot.fr

Le 2e rendez-vous du cycle prévoit la projection du film Teorema de Pasolini le 9 février 2022 à 19h30. Nous vous informerons de la suite en temps voulu.

Article précédent‘L’amore danza sull’abisso’. Svevo protagonista di un noir di fantasia raffinato di A. Mezzena Lona
Article suivantCinema italiano a Parigi: Memento Pasolini nel centenario della sua nascita.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.