Programme Italissimo 2020 – Festival de Littérature & Culture Italiennes à Paris

5ème édition – du 8 au 13 octobre 2020 – MISE À JOUR du lundi 5/10.
«Nous avons décidé d’y croire, de travailler jusqu’au bout pour maintenir le festival, de nous adapter à la situation» écrivent les organisateurs. En cette période pleine d’incertitudes en raison de la situation sanitaire, où il est tâche ardue de programmer, de savoir sur quel pied danser, la communication de cet événement qu’apprécient tous les passionnés de littérature et culture italiennes à Paris et qu’Altritaliani soutient depuis sa création, a pris du retard, mais ça y est: LE FESTIVAL AURA BIEN LIEU.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DE TOUS LES ÉVÉNEMENTS MIS À JOUR en date du 5 octobre et réservez dès maintenant vos places. Attention aux modifications! Consultez ce lien:

http://www.italissimofestival.com/italissimo-2020-1

L’EDITO D’ITALISSIMO:

La cinquième édition d’ITALISSIMO, le festival de littérature et culture italiennes devait se tenir en avril dernier… Grâce aux efforts des auteurs invités et au soutien de nos partenaires nous avons réussi à reporter la majorité́ de notre programmation cet automne. Nous leur en sommes très reconnaissants. Mais l’heure des retrouvailles n’est peut-être pas encore arrivée… À l’heure de lancer l’impression de ce programme de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 viennent d’être prises en France comme en Italie. Dans les jours à venir d’autres restrictions pourront donc nous amener à créer de nouvelles modifications et aménagements.

Mais nous avons décidé d’y croire, de travailler jusqu’au bout pour maintenir le festival, de nous adapter à la situation – encore une fois avec l’aide précieuse de nos invités et partenaires, si loin et si proches. Plus que jamais nous paraît important aujourd’hui d’inventer une nouvelle façon d’être ensemble, de partager ces échanges, de nous retrouver autour de la culture de nos deux pays. Pas seulement en s’adaptant à la situation, mais en étant innovants et audacieux.

La technologie nous permettra de maintenir et de valoriser certains rendez-vous, des dialogues transalpins que nous promettons encore plus passionnants : une soirée musicale dédiée à la chanson italienne avec Tosca, Joe Barbieri et Pacifico, la présentation-lecture de «M, l’enfant du siècle» de Antonio Scurati, lauréat du Prix Strega 2019, véritable succès éditorial en Italie et déjà sensation de la rentrée littéraire en traduction française, une conversation très attendue entre Sylvain Prudhomme et Marco Lodoli, auteur admiré et personnage de son roman «Par les routes».

Nous laisserons ensuite la place au monde de demain avec Cyril Dion et Paolo Giordano, aux histoires du quotidien d’Ascanio Celestini, à l’écriture de l’Histoire sous toutes ses formes avec Ottavia Casagrande et Olivier Guez. Toujours fidèle à sa mission de faire découvrir et redécouvrir des œuvres, le festival rendra aussi hommage à Natalia Ginzburg, à Fruttero et Lucentini, à Pier Paolo Pasolini, Andrea Camilleri avec la projection de «Conversazione su Tiresia» et au célébrissime auteur jeunesse Gianni Rodari dont nous fêtons le centenaire de la naissance.

Nous vous attendons nombreux pour fêter, plus passionnément que jamais (…et dans le strict respect des règles sanitaires) la culture italienne et ses liens avec la France et y puiser des énergies nouvelles. Bon festival !

Site officiel du Festival

Page Facebook d’Italissimo

LES LIEUX DU FESTIVAL

  • Maison de la poésie / Scène littéraire
    Passage Moliėre – 157, rue Saint-Martin – 75003 Paris
  • Istituto Italiano di Cultura Parigi
    50, rue de Varenne – 75007 Paris
  • Sciences Po – Amphithéâtre Émile Boutmy
    27, rue Saint Guillaume – 75337 Paris
  • Université Paris-Sorbonne
    Salle des actes – 54 Rue Saint-Jacques 75005 Paris, France
    Amphithéâtre Milne Edwards – 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris
  • Cinéma du Panthéon 13, rue Victor Cousin, 75005 Paris
  • Cinéma Le Balzac
  • UIA Versailles – Auditorium de l’UIA
    6, Impasse des Gendarmes 78000 Versailles
Article précédentLa costanza dell’attenzione di Gramsci alle donne, in un libro di Noemi Ghetti
Article suivantItalo Svevo – Arthur Schnitzler, fama tardiva e malinconie d’artista
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.