Naples, cité des Arts, un documentaire Arte.tv à visionner en streaming

Altritaliani vous signale un très bon documentaire d’ARTE.TV à voir en streaming, consacré à la ville de Naples et qui pour une fois la met en valeur et la présente sous un angle positif. Il est disponible jusqu’au 1er décembre 2023 et dure 53 minutes. Pas de clichés, de lieux communs, de pizze, de folklore mais de la culture, celle qui répare, qui rachète et remet Naples à sa place, celle d’une grande métropole culturelle très créative. Et aussi un éloge à la langue napolitaine et à une formidable jeunesse, conscientes des problèmes de leur ville, mais pleine de dynamisme et d’espoir.

Réalisé par Stéphie Arpel, en 2023 (une co-production italo-allemande), vous pouvez visionner ce documentaire en français ou en version originale allemande avec sous-titres en italien selon les paramètres que vous choisirez (icône « version »).

CLIQUEZ ICI POUR AVOIR UN ACCÈS DIRECT À CE DOCUMENTAIRE:
https://www.arte.tv/fr/videos/106277-000-A/naples-cite-des-arts

Présentation d’ARTE

À l’ombre du Vésuve, Naples, en plein boom touristique, peut se targuer du titre de « cité des arts ». De Pompéi, où le temps s’est figé il y a deux mille ans, au riche musée de Capodimonte, célèbre pour son riche patrimoine, en passant par la chapelle Sansevero et son beau Christ voilé, son métro et bien d’autres merveilles, la ville aujourd’hui exhibe ses trésors.

Banksy, la madonna con la pistola

Des initiatives comme celles de l’association “La Paranza” reconvertissent d’anciennes citernes romaines ou des églises menaçant ruine en espaces d’expositions et d’événements culturels. Hier réputé pour les meurtres de la Camorra, le pittoresque quartier de la Sanità retrouve peu à peu sa dignité, avec ses palais aux spectaculaires escaliers, datant de l’époque où Naples se classait troisième plus grande ville d’Europe après Londres et Paris. Comme d’autres street artists, Banksy y a aussi laissé sa signature, notamment avec une emblématique madone dont un revolver remplace l’auréole. Les icônes de la cité, tels le ténor Enrico Caruso ou l’inoubliable comédien et humoriste Totò, s’affichent aussi en fresques sur les murs. Quant au Teatro San Carlo, écrin édifié en 1737 et dirigé jusqu’en juin dernier par Stéphane Lissner, il n’accueille plus seulement l’opéra et la musique classique, mais ouvre aussi ses portes à la créativité de jeunes artistes. Le rappeur Geolier, qui écrit ses textes en napolitain, a égalementi été invité à parler de Naples et de la langue napolitaine, source d’inspiration très en vogue.

Ayant survécu aux désastres et aux crises, Naples est en perpétuel mouvement, les artistes sont fascinés par ses contrastes. Au fil d’une visite guidée par des personnalités qui participent à sa vivante créativité, ce documentaire explore cette cité tout à la fois bouillonnante et souveraine, qui pourrait bien esquisser l’avenir culturel de l’Europe.

Article précédent‘Solo per passione’ + Agenda complet des soirées de l’IICParis – septembre 2023
Article suivant7 domande a Enzo Barnabà su “Il Sogno babilonese” che adesso è anche “Le Rêve babylonien”
Altritaliani
Altritaliani est un journal on-line franco-italien, de culture, d’information et d’opinion dédié à l’Italie et aux rapports Italie/France. Le site est géré par une association culturelle loi 1901 dont le siège est à Paris. Vous êtes italien ? Vous l’étiez ? Vous êtes intéressé à en savoir plus sur l’Italie d’aujourd’hui, sa politique, sa langue, ses cultures, son histoire… ? Suivez-nous, abonnez-vous à notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.