L’histoire des Internés Militaires italiens en Allemagne entre 1943 et 1945 fut méconnue pendant des décennies alors que le 20 septembre 2025 a été la première journée commémorative en leur mémoire. Dans son livre récemment paru aux Editions de l’Onde, Cyril Delaunay-Artifoni redonne voix à ces oubliés. Une page de l’histoire italienne à connaître en France aussi, l’année des 80 ans de la libération des camps de la Seconde Guerre mondiale.
***
Cette histoire complexe est celle de 650.000 militaires italiens capturés, déportés puis internés dans des camps de travail d’Allemagne et des territoires du Reich par les forces allemandes après l’Armistice de Cassibile du 8 septembre 1943. Après trois années de guerre épouvantables, des soldats, sous-officiers, officiers, carabiniers, aumôniers militaires, refusèrent de servir les nazis autant que la République sociale de Mussolini. Alors que d’autres militaires réussirent à échapper à la capture des allemands avant de s’engager dans la résistance armée contre les nazis-fascistes, les militaires internés décidèrent eux de résister sans arme au sein du système concentrationnaire.
Les considérant comme traîtres et serviteurs de l’armée royale, les nazis tentèrent par tous les moyens de leur faire payer leur attitude en les affublant de l’étiquette « Militaires italiens internés ». Ce statut spécial a permis de ne plus les considérer comme prisonniers de guerre et donc de les priver de l’aide médicale de la Croix-Rouge, de tout contact postal avec leurs proches, ainsi que de faciliter leur utilisation forcée dans les camps de travail.
Affamés, malades, soumis aux violences physiques et psychiques autant qu’à une cadence de travail infernale dans les mines, les usines ou les exploitations agricoles, exposés aux bombardements puis aux différents massacres survenus durant les derniers mois du conflit, près de 50.000 d’entre eux décédèrent avant la libération. Un nombre qui augmentera dans les mois et années qui suivirent.
Désignés ensuite comme collaborateurs du régime nazi par les Alliés suite à un changement de statut non voulu en septembre 1944, oubliés par une Italie en pleine reconstruction, les militaires internés revinrent dans l’indifférence, laissant leur sacrifice longtemps méconnu.
Ce livre, le premier en français, raconte à travers des journaux personnels et mémoires familiales, des archives, des témoignages poignants et des analyses historiques croisées comment des hommes ordinaires ont effectué un choix déterminant pour la liberté, au péril de leur vie.
Militaires italiens internés : De l’oubli à la reconnaissance
Un livre de Cyril DELAUNAY-ARTIFONI
Editions de l’Onde 2025
15€
Verso du livre avec une brève bio de l’auteur





































