L’évolution du dessin bolonais au XVIe siècle dans les collections du Louvre

L’exposition « Dessins bolonais du XVIe siècle » dans les collections du Département des Arts Graphiques du Louvre ouvre ses portes aujourd’hui, 22 septembre, et jusqu’au 16 janvier 2023 dans la Rotonde Sully Nord.

Cette exposition présente des dessins exécutés par des artistes natifs de la ville de Bologne, ou bolonais d’adoption, actifs avant l’arrivée des Carrache, et propose de découvrir l’évolution du dessin bolonais tout au long du XVIe siècle à travers une sélection de 44 feuilles des collections du musée, en mettant en valeur des personnalités artistiques majeures aux côtés d’autres demeurant parfois encore dans l’ombre.

 Dans les premières années du Cinquecento, une nouvelle manière de dessiner s’affirme dans les ateliers de Francesco Francia, Peregrino da Cesena, Marcantonio Raimondi ou Amico Aspertini. Moins connus, Innocenzo da Imola, Biagio Pupini et Girolamo da Treviso, actifs entre 1515 et 1550, contribuent progressivement à la création d’un style nouveau, caractérisé par des effets d’ombre et de lumière intenses, qui ouvre la voie à la manière moderne et à l’origine d’un renouveau de la peinture italienne qui s’exercera jusqu’en France. Puis, dans la seconde moitié du XVIe siècle, Prospero Fontana ou encore Orazio Sammachini exportent leur style dans toute l’Emilie ainsi qu’à Rome et ses alentours.

De Bartolomeo Passerotti: Jupiter assis sur des nuages©RMN-Grand-Palais-Musee-du-Louvre, photo Michel Urtado

L’exposition présente également les dessins de Bartolomeo Passerotti, l’artiste le plus puissant de l’école bolonaise, qui impose son nouveau regard analytique du naturel, prémices du langage artistique de la génération suivante.

Commissaire : Roberta Serra

Du 22 septembre 2022 au 16 janvier 2023, Rotonde Sully Nord

SITE OFFICIEL ET RESERVATIONS :
https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/dessins-bolonais-du-16e-siecle-dans-les-collections-du-louvre

Cette exposition est accompagnée d’un cycle de visites conférences en lien avec l’exposition. Informations ICI

Article précédent1922-2022. Florilège pasolinien. Le cinéma de Pasolini en une rétrospective à l’Entrepôt.
Article suivantVenise révélée, les promesses de l’exposition du nouveau Grand Palais Immersif
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.