Mercredi 17 novembre 2021 à 19h, l’équipe de La Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e, vous invite à la présentation du livre «Loin des yeux» (éditions de Grenelle), en présence de son auteur Paolo Di Paolo. Le vendredi 19 novembre à 18h, il sera à la librairie italienne La Tour de Babel dans le Marais.
*
Titre original en italien : Lontano dagli occhi (Feltrinelli, 2019)
Ce mercredi soir, La Libreria vous convie à venir rencontrer l’un des auteurs italiens les plus intéressants de sa génération. Elle avait déjà eu le plaisir de le recevoir, il y a cinq ans, pour un formidable roman au coeur des années Berlusconi (Où étiez-vous, Ed. Belfond – Dove eravate tutti, Feltrinelli Ed.) et cette fois, tout en restant à Rome, sa ville, nous allons avec lui vers un temps un peu plus lointain, le début des années 80, à la recherche des origines… ?
Un roman limpide, juste et beau sur la jeunesse, sur la parentalité, sur la difficulté de devenir adultes, d’assumer la responsabilité de mettre au monde et d’élever un enfant, qui nous beaucoup a touchés ! Nous partageons dans ce livre avec trois jeunes femmes un moment particulier de leur existence : chacune doit faire face à une grossesse imprévue, non désirée.
La rencontre aura lieu en italien. Une traduction consécutive en français sera assurée.
Né à Rome en 1983, Paolo di Paolo est un auteur prolifique. Il a écrit nombre de romans, de pièces de théâtre, de livres pour enfants ou encore d’essais, parmi lesquels « À Rome avec Nanni Moretti » (La Table ronde, 2017). Il collabore régulièrement avec plusieurs revues comme L’Espresso et quotidiens, dont La Repubblica.
***
Présentation de l’éditeur :
Trois histoires différentes, une même ville – Rome, au début des années 80 – et le même destin : cesser d’être seulement des enfants, devenir parents. Et pourtant Luciana, Valentina et Cecilia ne sont pas sûres de le vouloir, elles se sentent fragiles, irritables. Les futurs pères aussi sont confus, distants, préoccupés par leurs propres rêves.
Luciana travaille dans un journal qui est sur le point de fermer ses portes, l’homme qu’elle aime est loin, elle l’appelle l’Irlandais à cause de ses cheveux roux. Valentina a 17 ans, elle est convaincue que lorsqu’elle sera grande elle sera psychologue et, à peine s’est-elle rendu compte qu’elle était enceinte, a cessé de parler avec son copain Hermès. Cecilia vit un peu dans un squat, un peu dans la rue, elle a les cheveux rose, coupés au bol et tient un chien en laisse. Un soir elle va retrouver Gaetano dans la cafétéria où il travaille : elle a un dernier service à lui demander.
Loin des yeux est une déclaration d’amour à la puissance créatrice de la littérature, à sa capacité d’engendrer des vérités qui ne seraient pas accessibles autrement. Paolo di Paolo reconstruit avec la force visionnaire de la narration l’inconnu d’une naissance, les raisons d’un éloignement, allant jusqu’à inverser la distance du cœur suggérée par le titre du roman. Il réussit à écrire une histoire inédite aussi originale qu’universelle sur le poids des racines.
LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94