Les Rencontres de La Libreria – Carnets de Goliarda Sapienza – avec Angelo Pellegrino et Nathalie Castagné

Vendredi 11 janvier 2019 à 19h, l’équipe de La Libreria et les Editions Le Tripode sont heureux de vous inviter à une soirée consacrée à l’écrivaine sicilienne Goliarda Sapienza, qui a connu la gloire posthume avec son célèbre Art de la joie. Cette rencontre est organisée à l’occasion de la sortie en traduction française de ses «Carnets». Née dans une Italie fasciste, prise dans l‘ébullition des années soixante-dix puis des années de plomb, tour à tour résistante, comédienne, internée, romancière, prisonnière, Goliarda Sapienza a fait de sa vie une ode à la liberté et à l’écriture. Elle est morte avant de voir son œuvre reconnue.

Soirée GOLIARDA SAPIENZA

CARNETS

rencontre libreria editions tripode

 

En compagnie de Angelo Pellegrino et de Nathalie Castagné, sa traductrice, avec  la participation de Sabine Valici-Bosio

Quelle meilleure façon de démarrer l’année pour la Libreria ! A l’occasion de la sortie des « Carnets » de Goliarda Sapienza, Angelo Pellegrino, son compagnon pendant plus de 20 ans, est de passage à Paris et en compagnie de sa traductrice, Nathalie Castagné, viendra nous parler d’elle et de son oeuvre, désormais à compter au nombre des chefs-d’œuvre de la littérature italienne contemporaine.

En 1976, Goliarda Sapienza en a fini avec l’écriture de L’Art de la joie : dix ans de sa vie viennent de trouver leur conclusion. Réduite à une grande précarité financière, l’écrivaine ressort de cette aventure épuisée.

Commence alors pour elle, tout d’abord de façon anodine, le projet d’écrire au fil des jours ses pensées dans un carnet. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle poursuivra ce projet durant vingt ans, jusqu’à sa mort en 1996, remplissant ainsi près de 8 000 pages réparties sur plus d’une quarantaine de carnets.

Et c’est un chemin de vie, fuyant l’arrogance des certitudes, qu’elle choisit d’emprunter et que l’on voit se dessiner au gré des pages, à mille lieues de toute sensiblerie : «Si tu ne travailles pas, ça veut dire que tu es une conne comme tant d’autres, qui lisent des choses, en tirent des idées de vie positives et puis n’en font rien. Et toi, Goliarda, l’histoire de Modesta, tu l’as lue, ou pas? Apprends d’elle, et suis ton chemin.» (Carnets, janvier 1979)

Exceptionnel par son ampleur et sa vérité, ce journal est désormais considéré comme l’autre grand chef-d’œuvre de Goliarda Sapienza.

Goliarda Sapienza (1924-1996) est née à Catane. Elle ne trouve la reconnaissance qu’après sa mort, avec le succès en 2005 de la traduction en France du roman L’Art de la joie.

Le Tripode s’est engagé dans la publication de ses œuvres complètes.

La rencontre s’achèvera sur un verre amical.

Carnets
Littérature italienne
traduction de Nathalie Castagné
480 pages
9782370551740
Prix: 25,00 €
Parution: 3 janvier 2019

Article précédentConcert Madrigal & Stella – Shimkus – Ambassade, artistes du label Artalinna
Article suivantConcerts Ensemble Quadrivium. Delizie musicali barocche- compositrices en lumière.
La Libreria - Paris
LA LIBRERIA 89, rue du Fbg Poissonnière Métro : Poissonnière (Ligne 7) 75009 Paris Tel + 33 1 40 22 06 94

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.