«Fuori» du réalisateur napolitain Mario Martone, unique film italien en concours au dernier Festival de Cannes, sort au cinéma en France le 3 décembre. Co-écrit avec Ippolita di Majo sa femme et déjà sorti en Italie, c’est un film intense et touchant qui raconte une tranche de vie de l’écrivaine Goliarda Sapienza interprétée par la splendide Valeria Golino; dans le cast également, Matilde De Angelis et une Elodie surprenante dans un rôle dramatique et profond. Bravi tutti e tutte !
***
Synopsis officiel :
Rome. Années 80. Goliarda Sapienza travaille depuis 10 ans sur ce qui sera son chef-d’oeuvre «L’art de la joie». Mais son manuscrit est rejeté par toutes les maisons d’édition.
Désespérée et ne trouvant pas de travail, Sapienza commet un vol qui lui coûte sa réputation et sa position sociale. Incarcérée à Rebibbia, la plus grande prison pour femmes d’Italie, elle va y rencontrer voleuses, junkies, prostituées mais aussi des politiques. Après sa libération, elle continue à rencontrer ces femmes et développe avec l’une d’entre elle une relation qui lui redonnera le désir de vivre et d’écrire.

******
Présentation et note critique: FUORI se concentre donc sur un moment décisif de la biographie de l’écrivaine Goliarda Sapienza. Éprouvée par la recherche infructueuse d’un éditeur pour L’ART DE LA JOIE qui la rendre plus tard célèbre, en grande difficulté financière, risquant de perdre sa maison et son autonomie, déçue par l’accueil plutôt froid que lui réserve le milieu intellectuel qui est comme déconcerté par la liberté de ton de ses écrits, Goliarda, à l’âge de 56 ans, est incarcérée dans la prison romaine de Rebibbia à la suite d’un vol de bijoux. Un lieu où, une fois abolies les barrières de classe, les préjugés, se forgent à nouveau d’authentiques rapports humains : l’amitié, la solidarité, la complicité…
Le film raconte les relations qu’a eues Goliarda avec ses codétenues, de jeunes délinquantes en grande difficulté sociale, qu’elle rencontre «dentro» et retrouve ensuite «fuori» de la prison, durant cette tranche de son existence qui fut pour elle décisive d’un point de vue existentiel et artistique, donnant naissance à son livre “L’Université de Rebibbia” . Tout au long du film on assiste à une alternance constante entre l’espace clos de la prison et les quartiers ouverts, lumineux de Rome que filme avec talent Mario Martone : les Parioli, la Piazza del Popolo, Termini ou encore certaines zones côtières près de Fiumicino.
Regénérée par l’amitié des jeunes détenues qu’elle retrouve une fois sortie de Rebibbia, en particulier Barbara (Elodie) et Roberta (Matilda De Angelis), Goliarda Sapienza se réconcilie avec son propre rôle d’intellectuelle et d’écrivaine, donnant voix au fil des pages à ses amies, ses soeurs, ses filles avec qui elle a partagé ponctuellement le destin dans ce «placenta» qu’aura été pour elle la prison.

L’interprétation de Valeria Golino, sur laquelle on ne peut pas faire l’impasse, est remarquable, totalement imprégnée de son personnage, qu’elle avait déjà incarné dans l’adaptation télévisée de L’arte della gioia, en 2024, et qui parvient à nous restituer une Goliarda Sapienza jamais totalement résignée, mais toujours animée d’une force intérieure douce et maîtrisée.
JEU-CONCOURS terminé!!!!!! (mise à jour lundi 1/12/2015)
❤️💕Dans le cadre d’un partenariat avec le distributeur français Le Pacte, des invitations pour deux personnes sont à tenter de gagner à l’occasion de la sortie nationale du film en écrivant un mail à Altritaliani.partenariats@yahoo.fr en indiquant « Fuori» en objet et votre adresse postale. Le tirage au sort aura lieu en tout début de semaine. Les gagnants auront la surprise dans leur boîte aux lettres. Impossible de répondre personnellement à tous par manque de temps. 😢







































