Lauréats 2024 et remise des Prix littéraires du Cercle Leonardo da Vinci – 6e édition

Le Cercle Leonardo da Vinci est une association italienne très active regroupant de nombreux «figli e amici d’Italia», présidée par Jean-Raphael Sessa, dont le siège est en région parisienne, à La Queue en Brie. Le Cercle se réjouit d’annoncer les lauréats  des Prix littéraires 2024. Ces livres nous semblent être de bonnes idées de cadeaux… Conscients du travail fourni par les organisateurs et bénévoles du Cercle, Altritaliani diffuse volontiers ces informations et félicite les lauréats de cette 6ème édition.

Le Cercle Leonardo da Vinci et son partenaire la Caisse d’Epargne Ile-de-France
sont heureux de vous annoncer les lauréats
de la 6ème édition des prix littéraires 2024

Le Président du Jury de la catégorie Roman Alberto Toscano et les membres du Jury (Hélène Monteforte-Langlois, Elisabeth Ribolla, Henri Petteni, Alain Ricci, Nathalie Fordelone, Maria Dulcetta-Vasselli) ont délibéré le samedi 29 Septembre 2024.

Il y avait 5 finalistes dans cette catégorie :

  • L’ambition 1er volume de sa trilogie Les trafiquants d’éternité“ d’Amélie de Bourbon Parme chez Gallimard
  • Le Sang des Miroirs de Michel Fessler éditions Télémaque.
  • La dernière nuit de Pompei de Gilbert Bordes chez XO éditions
  • Le carré des âmes perdues de Clara Placenti (auto-édition)
  • Il y a quelqu’un qui t’aime en France d’Antoine Caputo aux éditions du Panthéon

Ils ont décidé d’attribuer les prix comme suit :

Le prix Machiavel à Amélie de Bourbon Parme pour “L’ambition 1er volume de sa trilogie “Les trafiquants d’éternité” chez Gallimard
« Rome au XVème siècle. Alessandro Farnese embrasse une carrière ecclésiastique servant ainsi son ambition de devenir cardinal grâce à l’appui de Laurent de Médicis et de sa jeune soeur Giulia, maîtresse du pape Rodrigo Borgia. Intrigues, trahisons et corruption ; tout y est !! Un roman historique captivant du début à la fin. »

Le prix Béatrice Camandona à Michel Fessler pour “Le Sang des Miroirs éditions Télémaque.
« Louis XIV veut s’approprier les secrets des maîtres verriers vénitiens et du précieux savoir-faire des miroitiers vénitiens pour la réalisation de la prestigieuse Galerie des glaces. Une affaire d’espionnage industriel passionnante, une intrigue policière palpitante. »

Le jury a souhaité décerner une mention « Découverte du jury » à Antoine Caputo pour son livre  “Il y a quelqu’un qui t’aime en France” Les éditions du Panthéon.
« Témoignage d’une époque qui a vu le sol italien dévasté par la pauvreté, les guerres, le fascisme et l’exil de ses fils, ce livre évoque l’intimité d’une famille des Pouilles à travers deux destins singuliers dont la seule issue viable et honorable sera l’émigration en France. Le lire, c’est s’accaparer les raisons profondes de ces émigrés Italiens en quête d’une vie meilleure».

Pour les nouvelles écrites en langue française:

Les membres du jury des nouvelles françaises (Nicole di Persio, Marie-Antoinette Calderini, Valérie Massé, Antonino Angelo Dionisi, Philippe Ghirardi, Valérie Loi, André Lomuscio et Alain Ricci) sous la direction de la Présidente Valérie Massé ont délibéré le Samedi 21/09/2024. Ils ont décidé d’attribuer les prix comme suit :

Le prix Sénèque de la Nouvelle à Janine Malaval pour “Le secret de Salai

Le prix Claude Mannucci de la Nouvelle à Jean-Michel Marche pour “Le passage

********

Pour en savoir + sur ces différents ouvrages primés, consultez le site du Cercle Leonardo da Vinci, page « concours littéraire » ICI

*******

La remise des trophées « Léonard » se déroulera en soirée le vendredi 6 décembre 2024 à 19h au Palais du Luxembourg – Salon Pourpre sur invitation en présence du consul général d’Italie Jacopo Albergoni, la consule Bianca Longobardi , des sénateurs et députés des groupes d’amitié France-Italie au Parlement et d’une centaine de convives.

Lors de la cérémonie, Alberto Toscano remettra le « Léonard d’Honneur » du Cercle Leonardo da Vinci à une personnalité française qui a promu la culture ou ses racines italiennes au travers de sa carrière artistique et médiatique.

Pour la première année, une mention spéciale sera attribuée à un jeune auteur (moins de 18 ans) pour sa première publication. Cette année c’est Alessia Boeri, qui obtient cette nouvelle mention pour son recueil de poésies écrit à 14 ans et publié en 2024 aux éditions du Panthéon. Un poème sur ses racines italiennes et son rapport à l’Italie permet à cet ouvrage d’entrer dans les critères de sélection du prix littéraire.

N.B. Le Cercle Leonardo da Vinci est aussi l’instigateur du beau projet C’era una volta l’Italia, à savoir la construction d’un monument national dédié à l’immigration italienne sur la ville de Nogent sur Marne de 2021 à 2024. Plus de 3 500 noms de familles d’origine italienne y ont été gravés, près de 15 000 enfants d’Italie ont été sensibles à ce projet.


Contact:

Cercle Leonardo da Vinci
13 rue de Londres
94510 La Queue en Brie
cercle.leonardo.da.vinci@gmail.com
Président: Jean-Raphaël Sessa tél +33 6 52 66 93 56

Article précédentSvuota la vetrina! Un ‘movimento’ culturale rincuorante nato da un fatto di cronaca
Article suivant7 domande all’architetto Charles Garnier sulle sue opere in Riviera e Costa Azzurra
Altritaliani
Altritaliani est un journal on-line franco-italien, de culture, d’information et d’opinion dédié à l’Italie et aux rapports Italie/France. Le site est géré par une association culturelle loi 1901 dont le siège est à Paris. Vous êtes italien ? Vous l’étiez ? Vous êtes intéressé à en savoir plus sur l’Italie d’aujourd’hui, sa politique, sa langue, ses cultures, son histoire… ? Suivez-nous, abonnez-vous à notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.