L’association France-Frioul, en partenariat avec les Fondations Maison d’Italie et Biermans-Lapôtre (Maison de Belgique) à la Cité universitaire, a le plaisir de vous convier à deux expositions – du 23 mai au 4 juin -, une conférence (le 30 mai) et des rencontres qui ne manqueront pas d’être passionnantes sur la mosaïque. Cet art a embelli nos villes. Il nous a notamment été apporté par des mosaïstes frioulans immigrés en France ou Belgique dans la seconde moitié du XIXe siècle. L’initiative est organisée pour célébrer Giandomenico Facchina, mosaïste de l’Opéra, né à Sequals, véritable berceau italien de la mosaïque moderne, décédé à Paris il y a 120 ans, faire découvrir son parcours et celui tout aussi surprenant des frères Pellarin, originaires eux aussi de Sequals.
Au programme :
– 2 expositions du 23 mai au 4 juin 2023
- « Giandomenico Facchina, mosaïste de l’Opéra Garnier » à la Maison d’Italie 7a, bd Jourdan 75014 Paris
- « L’entreprise Pellarin, installée à Bruxelles à la fin du XIXe siècle » à la Fondation Biermans-Lapôtre, 9a, bd Jourdan75014 Paris
Expositions en accès libre tous les jours de 14h à 17h.
Visites guidées des expositions: vendredi 26 mai à 10h ou jeudi 1er juin à 14h
– Une conférence le mardi 30 mai 2023 à 18h – Maison d’Italie – CiuP
En présence de Maria-Chiara Prodi, directrice de la Maison d’Italie, Jérôme Hamilius, directeur de la Fondation Biermans-Lapôtre et Irene Castagnoli, Consule Générale d’Italie à Paris, avec la médiation de Patrizia Bisson, présidente de l’Association France-Frioul
Interventions de :
Mikal Kindt, restauratrice de mosaïque et spécialiste des frères Pellarin: «Présentation de l’atelier des Pellarin à Bruxelles»
Javier Grossutti, chercheur universitaire et spécialiste de l’émigration frioulane: «Les mosaïstes frioulans à Paris et en France»
Suivis par une projection vidéo sur le parcours de Giandomenico Facchina
– Des balades à la découverte des mosaïques de Facchina dans la ville de Paris (sur inscription par mail à : pfelicibisson@yahoo.fr)
- Mercredi 31 mai à 10h : RDV au 6 rue Vivienne – entrée Galerie Vivienne (M Bourse) Visite de: Galerie Vivienne, Opéra Comique, magasins Printemps et déjeuner au restaurant Le Mollard.
- Dimanche 11 juin à 10h30 : RDV au 1 avenue du Père Lachaise 75020 Paris. A la découverte au cimetière du Père Lachaise de la tombe de GD Facchina et autres Italiens.
*****
Mais apprenons à mieux connaître Giandomenico Facchina et la famille Pellarin. Quels furent leurs parcours?
Né à Sequals (province de Pordenone dans la région Frioul-Vénétie Julienne en Italie) en 1826, Giandomenico Facchina travaille très jeune comme apprenti à la restauration des mosaïques de S. Giusto à Trieste, puis à S. Marco à Venise, enfin à la Villa d’Élisa Bonaparte. Dans les années 1850, il se rend d’abord au sud de la France et restaure des mosaïques romaines. Il dépose un brevet (brevet n° 36416) pour une méthode d’extraction des pavements de mosaïques antiques à l’Institut national de la propriété industrielle en 1858, en réutilisant une technique déjà pratiquée par les mosaïstes vénitiens.
Il invente également un dérivé de cette technique, la pose indirecte, qui permet une préfabrication des mosaïques en atelier, ce qui facilite le travail des mosaïstes. Dans cette technique très astucieuse, les tesselles (éléments de mosaïque taillés) sont préassemblées et collées à l’envers sur un carton souple ou de la gaze. On recouvre alors de mortier frais le mur destiné à accueillir la mosaïque et celle-ci y est déposée en une seule fois, ce qui réduit le temps de travail sur place et permet une réduction considérable des coûts de production. Cette technique rencontre un grand succès et permettra à Facchina d’obtenir de nombreuses commandes.
Installé à Paris en 1860, c’est à l’Exposition universelle de 1867 qu’il fait la connaissance de l’architecte Charles Garnier; ce dernier lui confie la décoration en mosaïque de l’Opéra. En 1878, l’Opéra est inauguré. C’est un succès retentissant, la renommée de Facchina est faite! La mosaïque conquiert Paris. De son l’atelier (47 rue Cardinet, 17e arrt) sortent des œuvres pour des lieux prestigieux sur les cinq continents.
A Paris, outre l’Opéra Garnier, Facchina décore notamment le Grand-Palais, le Sacré-Cœur, l’Opéra Comique, la galerie de Vivienne… En 1878, il reçoit la médaille d’or de l’Exposition nationale de Paris et en 1886, la Légion d’Honneur. Il meurt à Paris en 1903 et est enterré au cimetière du Père Lachaise (41e division).
*
Quant à la famille Pellarin, originaire également de Sequals dans le Frioul, elle a travaillé avec Facchina – qui a été un bon maître! – sur le chantier de l’Opéra Garnier, et les quatre frères ont pu apprendre à appliquer la méthode de pose à l’envers inventée par Facchina.
Filippo Pellarin (24 ans) arrive en Belgique en 1876 et son frère Angelo (14 ans) en 1878 pour rejoindre leur oncle. Ils créent leur propre atelier de mosaïque et acquièrent rapidement une bonne réputation. Ils participent à la construction de l’Observatoire royal d’Uccle, du Musée de la bande dessinée, de l’Académie de Molenbeek et du Temple égyptien du Zoo d’Anvers.
Les mosaïques de la crypte de la Sagrada Familia à Barcelone sont l’œuvre de Luigi Pellarin.
Gaetano, le 4e frère, s’est par contre installé à New-York (Savoy Hôtel près de Central Park, la Banque Centrale, le Manhatan Club Hôtel).
Les mosaïques de Pellarin ornent des bâtiments religieux, commerciaux, culturels, résidentiels et éducatifs. Dans le sud du pays, les exécutions dans les châteaux sont nombreuses.
On retrouve des revêtements de sol semblables à ceux de l’Opéra Garnier à Paris sur les escaliers menant au jardin d’hiver de l’hôtel Van Eetvelde, réalisés à Bruxelles par Victor Horta.
En résumé, l’aventure de l’Opéra Garnier a permis à tous les mosaïstes frioulans qui y ont travaillé d’ouvrir des ateliers partout en France et à l’étranger. Vous découvrirez ces splendides aventures en visitant les expositions de la Maison d’Italie et de Belgique.
(Ces notes biographiques ont été aimablement mises à disposition d’Altritaliani par l’Association France-Frioul)
Associazione France-Frioul
29 rue Ordener
75018 Paris
Mail : pfelicibisson@yahoo.fr
francefrioul@gmail.com