Qui sait qu’il existait une Little Italy à Saint-Nazaire? La sortie récente du livre de Bruno Rossetti aux éditions La Geste nous donne l’occasion de revenir sur un thème qui nous est cher, celui de l’émigration italienne en France, et d’évoquer l’histoire méconnue du rôle des Italiens dans la construction des prestigieux paquebots Ile-de-France et Normandie construits respectivement en 1927 et à partir de 1931 par les Chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire pour la Compagnie générale transatlantique.
Bruno Rossetti est le petit-fils et le fils d’ouvriers italiens des Chantiers, né en France en 1960. Dans son livre et ses conférences il remonte la trace de la Little Italy de Saint-Nazaire, entre Histoire et souvenirs familiaux, et conte l’émigration de cette main-d’œuvre devenue indispensable aux chantiers navals nazairiens à partir des années 20.
Retracer cette épopée est un hommage aux siens mais aussi au courage de ces émigrés qui ont dû transpirer et travailler dur. Tous ont été recrutés en Ligurie, à Gênes et à la Spezia (sans en être forcément originaires). Son grand-père par exemple était sarde, mais il y avait aussi des siciliens, des piémontais, des lombards, tous volontaires pour émigrer dans l’espoir d’une vie meilleure, les problèmes économiques et politiques ne manquant pas en Italie.
Comme des dizaines d’autres familles, c’est ainsi que ses grands-parents Giovanni et Maria Chiara et leur jeune fils Silvio, père de l’auteur, se lancent dans l’aventure et rejoignent la France en 1924. Ils traversent les Alpes par voie ferrée. Le port de Saint-Nazaire les accueille et verra se former dans le quartier ouvrier du Pré-Gras à Penhoët une Little Italy unique en Pays de la Loire. Le livre détaille d’une façon vivante leur arrivée, leur installation, leur intégration et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer, notamment linguistiques, la vie en somme de cette consistante communauté ouvrière italienne, fière de contribuer, même si le travail n’était pas facile, à la construction navale de fleurons du patrimoine français.
L’arrivée des Allemands en 1940 mit fin à cette Little Italy. Elle dut alors se disperser, des bâtiments du quartier ayant été dans un premier temps réquisitionnés avant d’être réduits en cendres par des bombardements. Bruno Rossetti, outre son travail de recherche historique, a retrouvé une maquette du Pré-Gras où habitaient ses parents et grands-parents, réalisée avant-guerre (photo disponible sur internet).
Un livre instructif, très agréable à lire, illustré de nombreuses photographies sur une page peu connue de l’histoire des Italiens en France.
Au cours de ses conférences, l’auteur se plaît aussi à parler de l’initiative du Cercle Leonardo da Vinci de création d’un Monument National dédié à l’immigration italienne depuis la seconde moitié du 19e siècle actuellement en cours de finalisation à Nogent-sur-Marne. Il en est un fidèle soutien. Il est également coauteur avec Eric Lescaudron du livre: Ile-de-France, Normandie, France, trois paquebots mythiques (ed. La Geste, 20€)
Evolena
Le livre sur le site de la FNAC, 25€, mais vous pouvez aussi le trouver sur Amazon et d’autres plateformes, et bien sûr en librairies, notamment chez nos amis de La Libreria à Paris.
LIEN AU RICHE DOSSIER ALTRITALIANI CONSACRÉ À L’ÉMIGRATION ITALIENNE EN FRANCE