Intégrale des films de Michelangelo Antonioni à la Cinémathèque française

Rappel. Du 10 au 26 avril 2024 – Tarif préférentiel pour nos lecteurs.

La Cinémathèque française nous invite tous à découvrir en avril l’intégrale des films de Michelangelo Antonioni. Né en 1912 à Ferrare et mort le 30 juillet 2007 à Rome, ce grand réalisateur italien a écrit certaines des pages les plus intenses et profondes du cinéma moderne et obtenu de nombreuses récompenses, dont l’Oscar d’honneur en 1995 et le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise 1997.

Gabriele Ferzetti et Monica Vitti dans L’avventura d’Antonioni

En rupture avec le néoréalisme, Michelangelo Antonioni raconte d’abord les crises existentielles de la petite bourgeoisie italienne (Chronique d’un amour), mais c’est L’avventura, coup de tonnerre cannois en 1960, qui le place sur l’échiquier du cinéma mondial.

Suivent trois chefs-d’œuvre avec Monica Vitti, La NuitL’Éclipse et Le Désert rouge, autant de variations stylisées sur la solitude contemporaine et l’incommunicabilité. Auteur célébré, il enchaîne de grands films autour du monde, Blow-UpProfession: reporter et Zabriskie Point, qui chacun à leur tour ont, eux aussi, redéfini la modernité cinématographique. Antonioni semblait toujours avoir un coup d’avance; et de Dario Argento à Gus Van Sant, de Wong Kar-wai à Brian De Palma, son influence est aujourd’hui encore considérable. Antonioni s’est révélé un expérimentateur hors pair, cherchant film après film des solutions formelles, tant narratives que plastiques, pour questionner le regard jusqu’à faire éclater la notion de point de vue.

LIEN AU PROGRAMME COMPLET, films et calendrier 
https://www.cinematheque.fr/cycle/michelangelo-antonioni-1216.html

La rétrospective s’ouvrira mercredi 10 avril à 20h avec Chronique d’un amour (Cronaca di un amore), le premier film du réalisateur, avec Lucia Bosè, Massimo Girotti.
A noter également le jeudi 11 avril à 19h, la conférence de Federico Pierotti : « Les bleus ne sont pas toujours le ciel » : Antonioni et la couleur

TARIF PRÉFÉRENTIEL POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI

Bénéficiez du tarif préférentiel à 4€ la séance au lieu de 7€ en insérant le code MAALTRITALIANI sur la billetterie en ligne au moment de la réservation

INFOS PRATIQUES:
La Cinémathèque française
51 Rue de Bercy – 75012 Paris

Article précédentDi Matteo Bianchi: “Contemporaneo”, un’opera dedicata ad Alessandro Manzoni
Article suivantMaison de l’Italie – Cité universitaire – Evénements culturels de fin avril 2024
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.