Altritaliani attire votre attention sur les prochains événements théâtraux du cycle «Passions olympiques» organisés jusqu’au 20 juillet par l’Institut culturel italien de Paris et son directeur pour célébrer les J.O. de Paris. Tous ces événements sont en italien et gratuits sur inscription. Ils se déroulent au 50 rue de Varenne, 75007, à l’intérieur ou dans les jardins de l’Hôtel de Galliffet selon la météo.
mardi 9 juillet
Double rendez-vous avec Sasà Striano, acteur talentueux de cinéma et de théâtre.
Son passé de voleur, receleur et leader à 14 ans d’un gang de gamins devenus camorristes lui a fait connaître les barreaux de la prison de Rebibbia à Rome.
Libéré grâce à une remise de peine en 2006, Sasà Striano entreprend une carrière d’acteur et joue dans plusieurs films sur la mafia napolitaine comme Gomorra, Fortapàsc ou Un tigre parmi les singes.
A 19h : spectacle Le jeune criminel : Genet / Sasà
réservations ici
Monologue de et avec Sasà Striano
L’odyssée d’un jeune voleur napolitain inspirée par la vie et l’oeuvre de Jean Genet.
Pour la première fois à Paris.
(en langue italienne)
20h30 : projection de La Malavita
réservations ici
Documentaire avec Sasà Striano, réalisé par Paolo Colangeli
Italie, 2022, 60 min, VOSTFR
Le film raconte l’histoire de Sasà, qui revient à Naples pour mettre en scène Macbeth en napolitain, et entame un voyage dans les quartiers populaires de la ville. Au cours de ce voyage, Sasà se heurte à un monde criminel qui a profondément changé. Nous découvrons à quel point sa dynamique ressemble de manière impressionnante au Moyen-Âge tragique décrit par Shakespeare.
Vendredi 12 juillet
Théâtre – Football / Je rêvais des Jeux Olympiques. Le banc de touche, à 19h
De Davide Carnevali
mise en scène d’Aldo Cassano
avec Francesco Aricò et Fabrizio Lombardo
Compagnie Animanera (Milan)
en langue italienne
Le spectacle est né de l’urgence de raconter l’histoire du monde des banlieues d’une ville complexe comme Milan et de ses habitants les plus défavorisés et marginalisés. Deux joueurs d’une équipe de football de la banlieue milanaise attendent d’entrer sur le terrain, assis sur le banc de touche. Au fur et à mesure, une voie s’ouvre sur des réflexions plus générales à propos de la marginalisation dans le sport et la société.
Reservation ici
Théâtre – Marathon / Le marathon de New York à 20h30
de Edoardo Erba
mise en scène d’Ornella Matranga
avec Mario Nicola Morucci, Steve Gabriele Rametta
dramaturgie sonore originale d’Andrea Di Falco
Collectif V.A.N. Verso Altre Narrazioni (Syracuse)
en langue italienne
Le spectacle présente deux amis très proches courant, parlant, parlant (et parlant encore), évoquant un passé qui se terminera plus tard par un affrontement mortel. Le travail théâtral fait dialoguer la difficulté physique de la course avec la polyvalence des mots d’Erba et l’amitié et la complicité qui lient Steve et Mario.
Per la novità della sua estetica, Maratona di New York può essere annoverato tra i capisaldi della nuova drammaturgia italiana contemporanea. Geniale l’intuizione di fare correre surplace i due attori, costringendo i loro fiati a uno sforzo crescente e necessario. Una danza sul filo del minimalismo, sostenuta da un constante incisivo umorismo.
Mercredi 17 juillet
Théâtre – Cyclisme / Théâtre à vélo: affligé mais heureux, à 19h
De et avec Daniele Ronco
Compagnie Mulino ad Arte (Turin)
en langue italienne
Affligé mais heureux (Mi abbatto e sono felice) est un monologue éco-durable qui veut nous faire réfléchir avec humour et autodérision sur la manière dont nous pouvons être
heureux en réduisant l’impact que nous avons tous sur la planète. Le protagoniste emploie le vélo de la célèbre marque italienne Bianchi ayant appartenu à son grand-père en faisant un pont entre les générations.
Reservation ici
Jeudi 18 juillet
Théâtre – Tennis / Théâtre à vélo : drop shot, à 19h
De et avec Daniele Ronco
Compagnie Mulino ad Arte (Turin)
en langue italienne
Le spectacle Drop Shot raconte la vie de Jona, un étudiant en dernière année de lycée avec un passé de répétitions et de difficultés. À travers son obsession pour le tennis, il cherche à échapper aux problèmes qui l’entourent. Le spectacle brise les frontières entre acteurs et public, impliquant toute l’audience dans son récit captivant.
Reservation ici
Vendredi 19 juillet
Théâtre – Cyclisme – Étude / Alfonsina Strada : le diable en jupons, à 20h30
Texte de Andrea Nicolini
mise en scène de Consuelo Barilari
drammaturgie de Laura Curino
avec Laura Curino
production : Schegge di Mediterraneo – Festival dell’Eccellenza al Femminile (Gênes)
Cette étude théâtrale retrace l’histoire de Alfonsina Strada (1891-1959), première femme de l’histoire du cyclisme à concourir au Giro d’Italia. Les chroniques de l’époque témoignent de la difficulté d’être une femme cycliste : une histoire, une source d’inspiration pour la lutte en faveur de l’égalité entre les sexes, dans l’athlétisme autant que dans la société.
Reservation ici
Bon théâtre in italiano!