Le musée Zadkine, rue Vavin, dans le 6e arrondissement de Paris, fut le lieu de vie et de création pendant près de 40 ans du sculpteur Ossip Zadkine. Le musée consacre pour la première fois une exposition à une amitié artistique jamais explorée jusqu’alors, celle qui a uni le sculpteur d’origine russe au peintre Amedeo Modigliani. Un joli parcours vous attend, se déployant autour du jardin-havre de ce lieu de mémoire et de cet écrin de charme. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tout amateur d’art qui veut respirer l’air du Paris bohème d’autrefois. Vous passerez un bon moment!
À travers près de 90 œuvres, peintures, dessins, sculptures mais également documents et photographies d’époque, l’exposition propose de suivre les parcours croisés de Modigliani et Zadkine, dans le contexte mouvementé et fécond du Montparnasse des années 1910 à 1920. Bénéficiant de prêts exceptionnels de grandes institutions – le Centre Pompidou, le musée de l’Orangerie, les musées de Milan, Rouen et Dijon – ainsi que de prêteurs privés, le parcours fait se confronter, comme au temps de leurs débuts artistiques, deux artistes majeurs des avant-gardes, et permet de renouer les fils d’une amitié interrompue.
Modigliani et Zadkine se rencontrèrent en 1913 à Montparnasse où ils avaient tous deux leur atelier. Animés d’une volonté de renouveler l’art et la sculpture de leur temps, ils sympathisèrent rapidement et partagèrent « le temps des vaches maigres » comme l’écrira Zadkine par la suite dans ses souvenirs
Cette amitié, aussi brève que féconde sur le plan artistique, est interrompue par la Première Guerre mondiale. Modigliani abandonne la sculpture pour la peinture, sur le conseil de marchands. Zadkine s’engage comme brancardier en 1915, avant d’être gazé et d’entamer une longue convalescence. Les deux artistes se retrouvent brièvement au sortir de la guerre, avant que leurs voies ne divergent à nouveau. Modigliani connaît un succès croissant avec ses peintures, mais il meurt prématurément à 35 ans, en 1920, tandis que Zadkine entame une longue et fructueuse carrière de sculpteur. Zadkine n’oubliera pas Modigliani et conservera précieusement le portrait fait par son ancien camarade, dont la gloire posthume ne fait que croître, à tel point que « Modi » devient l’une des figures mythiques de l’art moderne.
N.B. : Une table ronde Modigliani et l’Italie avec Flavio Fergonzi et les commissaires de l’exposition aura lieu à l’Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, Paris, le 30 janvier 2025 à 18h30
*****
TARIFS / ACCES / HORAIRES
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros
Gratuit pour les titulaires de la carte Paris Musées, pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicapet leur accompagnateur.
La réservation en ligne est fortement conseillée pour tous. La durée de la visite est d’environ 30 minutes. Altritaliani n’organisera pas de visites guidées de groupe de cette exposition, mais allez la voir individuellement!
Billetterie
MUSÉE ZADKINE (Musée de la Ville de Paris)
100 bis, rue d’Assas – 75006 Paris
https://www.zadkine.paris.fr/fr
Horaires:
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Dernière entrée 17h30. Fermeture du musée le lundi et certains jours fériés.
Fermé le 25 décembre, le 1er janvier.
Accès:
Métro : Notre-Dame des Champs (ligne 12), Vavin (ligne 4) – RER B : Port-Royal
Merci pour cette suggestion que je ne laisserai pas m’échapper.
Modi est tellement une valeur sure, et avec lui j’ai des liens très anciens.
J’avais démarré l’année avec l’expo « Un peintre et son marchand » à l’Orangerie, je la terminerai avec lui à nouveau. Un 2024 consacré à Modigliani, 140 ans après sa naissance.