[Vidéo] Deuxième rencontre, le 31 janvier, du cycle Six auteurs sur la route du Festival du Livre de Paris organisée à l’Institut culturel italien, rue de Varenne, et animée par Paolo Grossi. Invitées: l’écrivaine italienne Donatella Di Pietrantonio et Laura Brignon sa traductrice présentent ‘Borgo Sud’ paru en janvier (Albin Michel).
Née en 1963 dans un village des Abruzzes, Donatella Di Pietrantonio a publié précédemment deux romans très remarqués : Mia madre è un fiume (2011) et Bella mia (2014). Est sorti ensuite en 2017 L’ARMINUTA récompensé par le prestigieux prix SuperCampiello, un grand succès en Italie. Le livre a paru en France au Seuil en 2018 sous le titre La Revenue, dans une traduction de Nathalie Bauer.
Paolo Grossi qui anime la rencontre en parle aujourd’hui et présente le second volet de L’Arminuta, intitulé BORGO SUD, paru en janvier 2023 chez Albin Michel, en présence de l’autrice et de sa traductrice Laura Brignon. La soirée s’est déroulée en français et en italien. “Borgo Sud” est le quartier des pêcheurs de Pescara.
Ces deux ouvrages qu’Altritaliani vous recommande de lire dans la langue que vous préférez mettent en scène une puissante triade de personnages féminins avec, pour toile de fond, le rude paysage des Abruzzes. Un diptyque très attachant et intéressant.
En savoir +
LE REVENUE version française (Le Seuil)
L’ARMINUTA version italienne (Einaudi)
BORGO SUD version française (Albin Michel)
BORGO SUD version italienne (Einaudi)
Vidéo de l’intégrale de la soirée à l’Institut culturel italien de Paris
Rencontre en italien et français