Deuxième édition et hommage à Claudia Cardinale, l’indomptable.
L’été parisien prendra à nouveau des couleurs romaines et donnera un air d’Italie à la capitale. Cette année Dolcevita-sur-Seine, la fête du jumelage Paris + Roma, se déroule du 8 au 12 juillet en plein air, sur les berges du quai des Célestins, dans le cadre de Paris Plages, mais aussi dans d’autres lieux comme les salles partenaires du Paris Cinéma Club et l’IIC Paris. Au programme, culture, cinéma, musique, rencontres.
Au même moment côté Rome, c’est à Nouvelle Vague sul Tevere que Paris donne rendez-vous aux Romains, dans des lieux magiques de la ville éternelle : à la Casa del Cinema, dans le vert de la Villa Borghese, en collaboration avec Fondazione Cinema per Roma.
Dolcevita-sur-Seine et Nouvelle Vague sul Tevere sont jumelées avec une programmation en miroir et des liaisons en duplex, qui relient la scène parisienne et la scène romaine, avec leurs invités et leurs publics. C’est une fête pensée, créée et organisée par l’Association Palatine. Grazie a loro!
Cette deuxième édition a déjà un visage, celui de Claudia Cardinale. L’Association Palatine, organisatrice de la fête Paris + Roma, est fière de présenter le grand hommage de Cinecittà à la plus française des actrices italiennes. La rétrospective de Cinecittà consacrée à Claudia Cardinale, l’Indomabile arrive en France, pays d’adoption de la célèbre actrice, après avoir été présentée en janvier dernier au MoMA de New York. Indomptable, ce trait dominant du caractère de Claudia Cardinale, née à Tunis en 1928, a été le fil rouge de tous ses choix artistiques.
Au programme de la rétrospective Claudia Cardinale, l’Indomabile, ses films les plus importants, proposés en version restaurée par Cinecittà, ainsi qu’en avant-première le court métrage “Un Cardinale Donna” de Manuel Maria Perrone, produit par Claudia Squitieri et tourné dans la résidence de l’actrice près de Paris. Cet hommage commencera le 6 juillet à l’Institut culturel italien, avec projection des photos rassemblées dans le livre Claudia Cardinale, l’Indomabile, ed. Electa-Cinecittà.
Dans une ambiance de fête ouverte à toutes et à tous, la célébration du jumelage Paris + Roma veut faire vivre au public la relation particulière entre les deux capitales et plus largement entre la France et l’Italie, et promouvoir le partage de ce patrimoine commun, notamment cinématographique, avec une programmation en miroir (française à Rome et italienne à Paris) de grande qualité : films, exposition photo, théâtre, musique, rencontres, webcam citoyenne.
PROGRAMME DU 8 AU 12 JUILLET
Pour PARIS,
suivez la page officielle de Dolce Vita sur Seine
et téléchargez le programme détaillé, jour par jour, en pdf. Il est maintenant disponible😊
Dolcevita-sur-Seine n’est pas qu’un programme, c’est aussi un lieu de rencontre. Ce sont les berges entre deux ponts, le pont Marie et le pont Sully, mais ça ne se passe pas seulement au bord de la Seine. Venez aussi chercher Rome à Paris en salles, au cinéma des Écoles ou au studio Christine jusqu’à fin juillet, à l’Institut Culturel Italien, à la Maison de l’Italie à la Cité Universitaire, et à la Mairie du 9ème.
Côté ROME,
consultez la page dédiée de Nouvelle Vague sul Tevere.
Le programme détaillé est en fond de page. En ouverture, Juliette Binoche et Les Amants du Pont-Neuf. Lieu: Casa del Cinema, dans le vert de la Villa Borghese.