Découvrez l’Agenda de l’Institut culturel italien de Paris: janvier – février 2023

Pour vous permettre de vous organiser, amis lecteurs parisiens, découvrez sans tarder le programme des rendez-vous prévus en janvier et février 2023 par l’Institut culturel italien de Paris,  50, rue de Varenne – 75007 Paris. Vous y êtes les bienvenus. Pour participer, la réservation est obligatoire et ouvre deux semaines avant chaque événement sur le site de l’IIC  ICI

La brochure papier est maintenant disponible sur place ou vous pouvez en télécharger le pdf à ce lien :

https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/resource/doc/2022/12/iic-1-2-23-221221.pdf

***

-“Le bal” commencera le 12 janvier à 19h avec une rencontre-débat dédiée au grand artiste italien Antonio CANOVA (1753-1822) avec la participation de Philippe Bordes (Université de Lyon), Barbara Guidi (Museo Civico di Bassano del Grappa, Vicenza), Elena Lissoni (historienne de l’art et conservatrice). Le débat sera modéré par Paola Bassani Pacht et Massimiliano Simone (de l’Association des Historiens de l’Art Italien) ICI

-Nous attirons aussi votre attention sur le cycle Six auteurs sur la route du Festival du Livre de Paris où l’Italie cette année sera l’invitée d’honneur (21-23 avril), organisé en collaboration avec New Italian Books et le Festival du Livre de Paris. Ces rencontres seront animées par Paolo Grossi:

  • Le 17 janvier 2023, à 19h, à l’Institut culturel italien de Paris, Nicola Lagioia présentera l’édition française de son roman La città dei vivi, Einaudi (La Ville des vivants, tr. fr. Laura Brignon, Flammarion) en conversation avec Patrice Hoffmann (éditeur).
  •  La seconde rencontre est fixée au 31 janvier à 19h avec l’écrivaine Donatella DI PIETRANTONIO et sa traductrice française Laura Brignon autour du livre Borgo Sud (Albin Michel, 2023)

-Hors les murs, au Cinéma L’Entrepôt, dans le 14e, prenez bonne note du cycle « Le fascisme au cinéma », organisé en partenariat avec l’association Anteprima, animée par Paolo Modugno. Il débutera le 15 janvier à 17h avec la projection de «Vincere» de Marco Bellocchio et le 27 janvier à 20h suivra celle du film «Le poète et le dictateur» de Gianluca Jodice.

Altritaliani aura l’occasion de revenir prochainement sur certaines de ces initiatives culturelles et sur d’autres, de façon plus approfondie.

Evolena

Article précédentIn ricordo di Gianluca Vialli: ‘Riccioli scomposti’, un componimento di G. De Masi
Article suivantPiazza aperta, le nouvel album de La Buonasera – Germana Mastropasqua & Xavier Rebut
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.