Lauréat du Lion d’argent – Grand Prix du Jury à la dernière Mostra del Cinema di Venezia, Vermiglio ou La Mariée des montagnes, la belle fresque historique de la jeune réalisatrice Maura Delpero, sort enfin au cinéma en France mercredi 19 mars. Le film avait été sélectionné pour représenter l’Italie dans la catégorie “meilleur film étranger” aux Oscars 2025.
Synopsis officiel : Hiver 1944-1945. Dans un petit village de montagne du Trentin Haut-Adige, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…
1h59•Historique, Drame
Avec Roberta Rovelli, Martina Scrinzi, Carlotta Gamba, Tommaso Ragno et Giuseppe De Domenico
***
Cette histoire, racontée avec maîtrise et délicatesse, jouée par des acteurs non professionnels et des enfants de la région montagneuse des Dolomites, se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dans le village de Vermiglio, la guerre est à la fois lointaine et présente. Tandis que les hommes jeunes sont au front, les femmes, les vieillards et les enfants sont restés au village. Dans cette communauté villageoise, la religion structure le quotidien. Tout le monde se connaît. Sur ces hauteurs, les uns sont liés aux autres. Les saisons changent mais pas les travaux à accomplir (les femmes s’occupent de la maison et des enfants, travaillent à l’intérieur comme à l’extérieur, prennent soin des animaux), la vie est difficile, lente, mais ces femmes sont fortes, pleines de courage et d’abnégation.
Cesare Graziadei (Tommaso Ragno), archétype du patriarche, est le maître d’école respecté du village. Il règne en maître absolu sur sa famille de sept enfants, dont trois filles. Lorsqu’Attilio, l’un de ses neveux, revient au village avec un autre déserteur blessé Pietro (Giuseppe De Domenico), Cesare décide de les cacher dans une masure qu’il possède plus haut dans la forêt. Dans le village, personne ne s’aviserait de les dénoncer, même si l’arrivée de ces deux hommes, marqués par la guerre, perturbe les équilibres de cette communauté montagnarde.
Pietro, cet “étranger”, parle une langue différente et, provenant de Sicile, une région du Sud si exotique pour ces montagnards, éveille la curiosité des trois sœurs, très liées l’une à l’autre, surtout de l’aînée, Lucia (Martina Scrinzi). Celle-ci ne manque pas une occasion de lui rendre visite et se retrouve enceinte. Qu’à cela ne tienne, on les marie! C’est le printemps, la guerre tire à sa fin mais le pays n’est pas encore sûr. Le ventre de Lucia s’arrondit. Il n’est pas question pour elle de suivre Pietro qui doit rentrer en Sicile voir sa famille. Arrive l’été. Lucia accouche d’une petite fille, mais demeure désespérément sans nouvelles de son mari. Les nombreuses lettres qu’elle adresse au curé du village de Pietro restent sans réponse jusqu’au jour où…. des nouvelles bouleversantes arrivent enfin.
Mais, chut, nous ne dévoilerons pas ici la suite !
Ce film, dont la composition est particulièrement soignée, s’inspire d’une histoire réelle et va droit au cœur. La jeune réalisatrice de Bolzano, Maura Delpero, dépeint sans l’enjoliver un monde rural ancestral utilisant les souvenirs qu’elle tient de ses grands-parents paternels et s’appuie sur ses propres expériences d’enfance pour réaliser un film choral, en dialecte, riche en sentiments. Structuré en quatre saisons, le décor de cette histoire, ni idéalisée ni nostalgique, est sublime avec notamment des images des montagnes enneigées ou estivales, des tableaux nocturnes en clair-obscur, d’une rare beauté.
Une très belle réalisation, pleine d’humanité et de poésie.
Les séances sur Allociné
Un film Paname Distribution
Un film duro, un huis clos con scarsita di parole, luce e spazi, lungo, troppo lungo… a me non è piaciuto piú di tanto. Invece vorrei raccomandare Anna, il film di Marco Amenta che si svolge in Sardegna.