«Tre piani», le nouveau film de Nanni Moretti, présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes, sort en salles en France le 10 novembre. Avec: Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher, Nanni Moretti, Margherita Buy. Pour la première fois, Nanni Moretti met en scène l’histoire d’un autre en adaptant librement le roman «Trois étages» (Gallimard, 2018) de l’écrivain israélien Eshkol Nevo, mais en en transposant l’action de Tel-Aviv à Rome.
Dans un immeuble bourgeois de Rome, des événements tragiques se succèdent. Un père, avocat, renie son jeune fils qui, sous l’emprise de l’alcool, a tué une passante en voiture. Un autre est obsédé par le soupçon qu’il porte sur son voisin, un vieil homme qu’il accuse d’avoir abusé de sa fille de 7 ans. Enfin, une femme esseulée, apeurée par sa maternité récente, perd pieds.
Les difficultés qu’éprouvent les gens à vivre ensemble, à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir pris le dessus, sont mises en lumière à travers les histoires intimes des résident(e)s qui s’entrecroisent, dix années durant. Chacun est focalisé sur ses drames personnels, qui, pour être réels, n’en sont pas moins bornés. Les personnages ne regardent pas à travers leurs fenêtres. Ils n’ont même plus conscience qu’au-delà le monde continue à tourner, ils n’y participent plus.
Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…
Film grave et poignant, Tre Piani mêle, avec pudeur, retenue et humanité, trois regards hantés par la mort, la solitude et la peur.
Nanni Moretti, réalisateur du film écrit au sujet du film: Cette histoire raconte notre tendance à mener des vies isolées, à nous éloigner d’une communauté que non seulement nous ne voyons plus, mais dont nous pensons pouvoir nous passer. Pourtant, ce qui arrive à ces personnages nous montre à quel point nous sommes tous concernés par l’effort commun à faire pour se sentir membre d’une communauté. Le film est une invitation à s’ouvrir au monde extérieur qui emplit nos rues, à l’extérieur de nos maisons. Il ne tient qu’à nous de ne pas à nouveau rester enfermés dans nos «trois étages».
TRE PIANI
Réalisation : Nanni Moretti
Producteurs : Sacher Films, Fandango, RAI Cinema et Le Pacte
Genre : Drame
Nationalité : Italie
Durée : 1h59 – Année : 2021
BON PLAN POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI :
Invitations pour deux personnes à tenter de gagner en écrivant sans tarder un email à Altritaliani.partenariats@yahoo.fr N’oubliez pas d’indiquer votre nom et votre adresse postale + la mention « Tre piani » en objet. Les gagnants seront tirés au sort.
(Mise à jour du 10 novembre. Ne nous écrivez plus. Le jeu-concours est terminé).
BANDE-ANNONCE
Un film interessante del nostro Nanni Moretti. Oggi, come non mai, si rimane chiusi nelle nostre case, invece ci si deve aprire al mondo esterno e fare in modo di sentirci parte di una comunità.
Sono fondamentali le relazioni umane.
Grazie, Evolena e Altritaliani.
Un caro saluto
Rosella