La cérémonie des “Léonards”, devenue au fil des ans l’un des rendez-vous littéraires les plus attendus de la scène franco-italienne, a offert un millésime particulièrement éclatant pour sa 7ème édition. C’est à Paris, le 5 décembre, dans l’écrin feutré du Salon de la Questure Brigitte Klinkert du Palais Bourbon, mis à disposition par la députée Maud Petit, que le Cercle Leonardo da Vinci a célébré ses « Léonards 2025 ». Autour de son président, Jean-Raphaël Sessa, infatigable artisan du dialogue culturel transalpin, de Valérie Massé-Tiramani, cheville ouvrière d’une organisation désormais parfaitement rodée, ainsi que d’Alberto Toscano et Florence Raut de La Libreria, présidents de jurys, l’événement a réuni une mosaïque de personnalités du monde politique, diplomatique, intellectuel et artistique.

Dans son discours d’ouverture, Jean-Raphaël Sessa a réaffirmé la mission du Cercle : faire vivre les liens franco-italiens en faisant circuler les idées, la culture et le savoir, véritables fondements de l’amitié entre les deux pays. La cérémonie a été ouverte par Maud Petit, amie du Cercle et députée du Val-de-Marne, suivie du Consul général d’Italie à Paris, Jacopo Albergoni. Parmi les invités, on remarquait notamment la présence de Simone Billi, parlementaire italien élu de la circonscription Affaires étrangères-Europe et président du comité des italiens de l’étranger, de la consule Bianca Longobardi, ainsi que d’Emanuele Oldani, nouveau conseiller culturel de l’Ambassade d’Italie. Autant de présences qui témoignent du poids institutionnel désormais acquis par cet évènement.
Autour d’eux, un public nombreux – écrivains, éditeurs, artistes, chercheurs, responsables associatifs – venus célébrer ce qui fait l’âme des Léonard : l’excellence des échanges culturels entre la France et l’Italie.

Parallèlement à l’attribution des prix littéraires, trois figures majeures de la gastronomie ont été mises à l’honneur: Alessandra Pierini, autrice de plusieurs ouvrages culinaires de référence ; Massimo Mori, chef à la tête de l’Armani Caffè et du Mori Venice Bar et Guglielmo Colosimo, traiteur calabrais et fidèle mécène du Cercle, reconnu pour son engagement dans la promotion de la gastronomie italienne en France.
Moment fort de la soirée : la remise du Léonard d’Honneur 2025 à Gilles Pécout, actuel président de la Bibliothèque nationale de France, historien éminent du Risorgimento. Son parcours incarne le dialogue franco-italien, la transmission du savoir et la défense du patrimoine culturel.

Avec cette septième édition, le Cercle confirme son rôle de plateforme importante pour les talents et initiatives qui nourrissent le dialogue culturel franco-italien. Une soirée raffinée, conclue par un cocktail offert par le Cercle aux invités. Les lauréats et le public ont une fois de plus été émerveillés par la beauté des trophées en marbre Rosso Levanto du mécène Décomarbre 94.
Les prix sont soutenus par la Caisse d’Épargne Île-de-France et les mécènes culturels de l’association.
Louis Salvatore Bellanti
(Ce compte-rendu sera également publié dans le prochain numéro de la revue « La Voce ».)
LES LEONARD 2025
Lauréats de la 7ème édition des prix littéraires
Prix Sénèque – Catégorie nouvelle en langue française – décerné à Anthony Bondain pour Le long moment.
Prix Sénèque mention découverte – Catégorie roman – décerné à Alain Monnier pour D’autres terres que les nôtres (éditions Privat)
Prix Machiavel – Catégorie roman en langue française – décerné à Agnès Martin-Lugand pour Les renaissances (éditions Michel Lafon).

Prix Alexandre Dumas – Catégorie essai publié en France et traduit en italien – décerné à Sylvie Goulard pour Grande da morire. Come evitare l’esplosione dell’Europa (edizioni il Mulino) en partenariat avec l’Union italienne de la presse francophone.
Prix Dante Alighieri – Catégorie roman publié en France et traduit en italien – décerné à La colère et l’envie / La collera e il desiderio d’Alice Renard (traduit par Tommaso Gurrieri (edizioni Clichy)
Crédit Photos : Nicolò Revelli Beaumont





































