L’ouverture officielle du 2e Festival de la chanson d’auteur italienne à Paris Canzoni&Parole, aura lieu mercredi 12 avril à 19h au Consulat Général d’Italie à Paris. Une soirée musicale sur invitations, mais les organisateurs avaient à cœur que vous puissiez y assister de chez vous en LIVE STREAMING gratuit, de France ou d’Italie (lien ci-dessous).
Dans l’article que vous retrouverez en fond de page, Altritaliani vous a déjà décliné le programme complet de ce Festival, jour par jour – du 12 au 16 avril -, avec liens de réservation et tarifs préférentiels pour les concerts.
Le spectacle prévu le 12 avril : « La grande chanson française en Italie », abordera l’influence de la chanson française et francophone sur les auteurs-compositeurs-interprètes italiens des années ’60 la fin du siècle dernier, moment où le dialogue entre France et Italie dans le domaine de la chanson à texte s’est presque totalement interrompu.
Tous les artistes présents sur scène ont eu, dans leur parcours artistique, une relation importante avec la chanson française et interprèteront dans leur langue maternelle et en français des chansons célèbres de Léo Ferré, Jacques Brel, Georges Moustaki, Georges Brassens, Boris Vian, Charles Aznavour, Serge Reggiani.
Dans l’ordre vous pourrez entendre Paolo Capodacqua, Peppe Voltarelli, Giangilberto Monti avec Ottavia Marini, Pippo Pollina et Célia Reggiani, excellente pianiste, autrice-compositrice et chanteuse, qui sera l’invitée d’honneur de la soirée. Eh oui, c’est la fille de Serge Reggiani… et elle chantera aussi en italien.
Cesare Capitani, comédien d’origine milanaise vivant en France, bien connu et apprécié dans nos deux pays, présentera et animera la soirée.
***
LE LIEN AUQUEL VOUS CONNECTER dès 18h50 pour le live streaming
https://www.youtube.com/watch?v=-3daxu_ae0A
***
LE PROGRAMME en CHANSONS :
Paolo Capodacqua
Il Temporale (L’Orage) de Georges Brassens – Enrico Mèdail
La Furfante (La Traîtresse) de Georges Brassens – Paolo Capodacqua – Emilio D’Amato
Il Vento (Le Vent) de Georges Brassens – Paolo Capodacqua –
Peppe Voltarelli
Ti voglio dire addio (Je veux te dire adieu) de C.Aznavour – G.Becaud – S.Bardotti -N.Giacomelli
Io bevo (Je bois) de C.Aznavour – G.Garvarentz – S.Bardotti – N.Giacomelli
Né Dio né padrone (Ni Dieu ni Maître) de Léo Ferré – Enrico Mèdail
Giangilberto Monti avec Ottavia Marini
Allo Chat Noir (Le chat noir) de Aristide Bruant-Giangilberto Monti (Version italienne, avec refrains en français)
Lo straniero (Le métèque) de Georges Moustaki-Bruno Lauzi (Version italienne avec introduction en français)
Canzone dei vecchi amanti (La chanson des vieux amants) de Jacques Brel-Duilio Del Prete-Sergio Bardotti (Version italienne, avec refrains en français)
Venite qua (Venez donc voir – thème principal de La Bande à Bonnot) de Boris Vian-Giangilberto Monti (Version franco-italienne)
Chacun de vous est concerné de Dominique Grange (version franco-milanaise)
Pippo Pollina
Amsterdam de Jacques Brel- Pippo Pollina
La memoria e il mare (La mémoire et la mer) de Léo Ferré – Pippo Pollina (Version présentée pour la première fois en live dans un concert)
Léo Pippo Pollina – Georges Moustaki, arrangée par Celia Reggiani (interprétée pour la première fois en duo en France, avec Celia Reggiani) [un avant-goût en écoute ICI sur YouTube)
Celia Reggiani
Je n’t’en veux plus (Non te ne voglio più) de Celia Reggiani (version italo-française, présentée pour la première fois en France)
Si tu me payes un verre de Bernard Dimey / Chris Carol (grand succès de Serge Reggiani)
Le goût de tes baisers de Celia Reggiani
Léo de Pippo Pollina – Georges Moustaki, arrangée par Celia Reggiani (interprétée pour la première fois en duo en France, avec Pippo Pollina)
BRÈVES BIOGRAPHIES DES ARTISTES :
Paolo Capodacqua, originaire de la région des Abruzzes, artiste polyvalent, excellent auteur-compositeur et guitariste, est également traducteur en italien et interprète de beaucoup de chansons de Georges Brassens. Auteur-compositeur-interprète il a fortement inspiré de nombreux artistes italiens.
Peppe Voltarelli, née en Calabre et adopté par le ville de Florence, en plus d’être auteur-compositeur-interprète, acteur de théâtre et de cinéma, est un grand passionné des poètes de la chanson espagnole, latino-américaine et, bien sûr, francophone. Son dernier album, « Planetario », en est la preuve.
Giangilberto Monti est un auteur-compositeur de Milan, avec à son actif 18 albums, ainsi que des écrits pour le théâtre et deux romans. Il est auteur de recherches sur la « canzone d’autore » et sur la chanson française. Il a adapté en italien plusieurs textes de Boris Vian, Léo Ferré et Serge Gainsbourg et a écrit récemment le livre « L’âge d’or de la chanson française », publié en italien et en français. Ottavia Marini, chanteuse et pianiste de Brescia, accompagne Monti dans de nombreux spectacles de chanson française depuis plusieurs années.
Pippo Pollina. Sicilien originaire de Palerme et zurichois depuis 30 ans. Particulièrement populaire dans les pays germanophones, il a sorti 24 albums et donné des milliers de concerts en près de 40 ans de carrière. Mais ce sont les chansons latino-américaines de Victor Jara et les chansons francophones de Léo Ferré et Jacques Brel qui lui ont donné l’inspiration pour devenir un auteur-compositeur-interprète de ce niveau.
Celia Reggiani. Après une formation musicale à New York, elle devient une passionnée des musiques du monde. Pendant longtemps, compositrice et pianiste entre jazz, Brésil et Afrique, elle est restée éloignée de la chanson d’auteur qui avait rendu célèbre son père. Mais lorsque récemment elle est revenue vivre à Paris,et apès la publication d’un premier album de chansons qu’elle a écrit et composé, une rencontre avec Pippo Pollina autour d’une chanson que Pippo a dédié à Léo Ferré, a ouvert pour elle de nouveaux horizons, de passion pour la terre de ses origines, l’Italie, et pour la langue italienne.
Durant cette soirée elle évoquera Serge Reggiani avec une chanson en italien qu’elle lui a consacré, un grand succès de son père, et elle conclura la soirée en duo avec Pippo Pollina en interprétant la splendide « Léo ».
CROWDFUNDING:
Pour le live streaming en direct ou le visionnage ultérieur sur Youtube des concerts du festival, Musica Italiana vous serait reconnaissant de faire un don du montant de votre choix, surtout si vous les avez appréciés. Les organisateurs espèrent vivement pouvoir compter sur ce soutien financier de votre part. Ce Crowdfunding durera environ deux mois. Tout est expliqué à ce lien en français et italien, y compris les objectifs, les motivations et récompenses:
https://sostieni.link/33534
Programme général du Festival Canzoni&Parole – 2e édition – du 12 au 16 avril 2023
TÉLÉCHARGEZ EN PDF LA BROCHURE INTERACTIVE DU FESTIVAL