Manlio Graziano : Il secolo cattolico. La strategia geopolitica della Chiesa.

Ce livre est une analyse profonde et une thèse claire sur le développement de la véritable stratégie que l’Eglise met en place pour enraciner et approfondir son rayonnement dans le monde.

Manlio Graziano, professeur de géopolitique des religions à Paris IV-La Sorbonne, est spécialiste des relations internationales et des orientations géopolitiques de l’Eglise catholique. Vous pourrez le rencontrer prochainement à Paris à LA LIBRERIA.


L’ouvrage qu’il a récemment publié en Italie chez Laterza s’attache aux stratégies internationales mises en œuvre par l’Eglise depuis Vatican II et qui visent à replacer la religion au centre de la vie publique.

Vaste et passionnant débat auquel vous convie LA LIBRERIA, 89, rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e, mercredi 9 février 2011 à 19h. La rencontre sera animée par Michele Canonica, Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri. Ils vous y attendent nombreux !

101111161326_medium.jpg

Note de l’éditeur:

Le but de ce livre est d’étudier comment l’Eglise catholique s’apprête à devenir l’un des acteurs principaux des relations internationales du XXIe siècle. Le texte examine les étapes qui, depuis le Concile Vatican II, ont amené à la construction d’une véritable stratégie visant à remettre la religion au centre de la vie publique, avec un accent particulier sur les thématiques liées à la crise démographique occidentale : crise de la famille, contraception, avortement, homosexualité, mais aussi les questions liée à l’immigration. En insistant de manière très ferme sur la nature morale de ces thématiques, l’Église catholique a offert des réponses à la «crise de la modernité» dans ses nombreux aspects, des réponses qui lui ont permis d’interrompre un déclin en cours depuis plus de deux siècles. Son intransigeance en la matière lui permet aussi de proposer aux autres grandes religions mondiales ce que Benoît XVI a appelé une «alliance des civilisations». Du fait de son expérience bimillénaire, de son réseau mondial et, surtout, de son organisation, l’Église peut aspirer à jouer dans l’avenir prochain le rôle de «médiateur moral» au sein des États et dans les relations internationales.
eglise.jpg

Manlio Graziano, docteur en Etudes italiennes, enseigne géopolitique et géopolitique des religions à Paris IV-Sorbonne, à l’American Graduate School of International Relations and Diplomacy, à Paris.

Outre Il secolo cattolico. La strategia geopolitica della Chiesa, (Laterza, 2010), il est l’auteur de l’Italie, un État sans nation ? (Eres 2007) et de Identité catholique et identité italienne (L’Harmattan, 2007). Il a rédigé de nombreux essais sur la géopolitique de l’Église catholique, notamment pour Outre-Terre, Geopolitical Affairs, Limes et Modern Italy.


— 

9788842093978g.jpg
LA LIBRERIA

89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris

Tel + 33 1 40 22 06 94

http://blog.libreria.fr

Métro: Poissonnière (Ligne 7)

Rencontre le mercredi 9 février à 19h

REDUCTION DE 5% pour les lecteurs d’Altritaliani à l’achat du livre.

Article précédentQuando il nuovo diventa lotteria sociale.
Article suivantTutto il ferro della torre Eiffel, di Michele Mari
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.