Exposition à ne pas manquer à l’Institut culturel italien de Paris du mardi 5 juillet au mercredi 28 septembre 2022 – Entrée libre – Vernissage le 4 juillet à 18h.
La région des Pouilles, talon de la botte planté entre l’Adriatique et la mer Ionienne fait l’objet d’un véritable engouement pour son authenticité, ses plages et sa gastronomie. Mais c’est à un parcours surprenant que nous convient l’Institut Culturel italien et la commissaire de l’exposition Francesca Marocchino. Le visiteur est invité à découvrir les mystères de cette région et, grâce aux objets exposés, pourra décrypter la fascination qu’exerce cette terre si particulière.
Trois sections vont ainsi révéler au public français des oeuvres jamais exposées en France et des monuments encore peu connus.
Section archéologique / IVème-IIIème siècles avant JC
Une vingtaine de pièces archéologiques exceptionnelles sont réunies, afin d’évoquer ce passé antique pendant lequel une partie de l’Italie du Sud a été colonie attique sous le nom de « Magna Græcia ». Chacun de ces objets témoigne du raffinement extrême de cette civilisation, de sa pratique des plaisirs, de l’importance accordée au culte des morts, de la particularité de l’art de la céramique qui atteint son apogée à cette période.
Section médiévale / VIIIème-XIIIème siècles
Le visiteur va, par un une installation vidéo, pénétrer dans les ravins et dans les églises rupestres, encore méconnues, dont les murs de roche sont entièrement recouverts de fresques d’ascendance byzantine.
L’exposition présente en outre l’oeuvre originale «photo-topographique» de Domenico Fioriello, mosaïque de photos de la ville historique de Bitonto, qui met en lumière des quartiers de la vieille ville, des arches, des rues, des escaliers. Il s’agit d’une étude conduite avec rigueur, mais empreinte de poésie, qui nous donne une vision plus large sur le tissu minéral des centre-villes enchevêtrés d’une beauté étonnante.
Dans le jardin de l’Institut
Un «Maître parietaro» construira sur la pelouse de l’Institut Culturel italien un «mur à sec», à l’image des murs de pierres sèches serpentant entre les oliviers millénaires qui marquent le paysage de la région et qui rappellent les techniques de construction ancestrales qui s’observe encore aujourd’hui sur les fameux Trulli.
Enfin, l’exposition invite deux plasticiens contemporains originaires des Pouilles (région de Bari) de grande envergure : Francesco Schiavulli et Lino Sivilli. Leurs sculptures «Macchina selezionatrice di raggi solari» de Lino Sivilli, lié à l’héritage de l’artiste Pino Pascali, et «Ultima cena» de Francesco Schiavulli viennent conclure ce parcours.
******
Expo jusqu’au 28 septembre. Institut culturel italien de Paris, Hôtel de Galliffet, rue de Varenne. Du lundi au vendredi, 10h-13h et 15h-18h. Fermée le 14 juillet et le 15 août.
Le vernissage aura lieu le 4 juillet à 18h en présence de Aldo Patruno, Directeur général Tourisme et Culture de la Regione Puglia ; Francesca Marocchino, commissaire de l’exposition ; Daniela Ventrelli, co-commissaire de la section archéologique de l’exposition. Réservation ICI
L’exposition sera accompagnée d’un cycle de soirées qui ouvriront les portes sur la culture de cette magnifique région. Consultez le site de l’Institut culturel italien et réservez votre place ICI
*****
Musées participants : Musée Castello Svevo, Bari ; Musée archéologique – Fondation De Palo-Ungaro, Bitonto ; Musée archéologique national Canosa di Puglia, Canosa ; Musée Sigismondo Castromediano, Lecce ; Musée archéologique national Jatta, Ruvo di Puglia ; Collection privée Jatta, Ruvo di Puglia ; Musée archéologique national de Tarente MarTa.
(photo du logo de Michel Pigeon: trulli et muret en pierres sèches)