Expo: ‘Giacometti/Morandi. Moments immobiles’ à l’Institut Giacometti

Présentée du 15 novembre 2024 au 2 mars 2025 dans le séduisant cadre Art Déco de l’Institut Giacometti (5, rue Victor-Schoelcher 75014 Paris), cette nouvelle exposition temporaire propose la rencontre inédite d’œuvres de deux artistes majeurs de l’après-guerre.

Alberto Giacometti et Giorgio Morandi ne se sont jamais croisés, cependant de nombreux traits essentiels les rapprochent. Cette exposition est la première occasion d’interroger ces proximités: leur pratique singulière de l’atelier, l’attachement à un environnement et des modèles familiers, et une recherche originale née de l’attention portée au réel.

Alberto Giacometti (1901-1966) et Giorgio Morandi (1890-1964) sont des contemporains. Tous deux ont fait de leur atelier, chambre-atelier Via Fondazza à Bologne pour Morandi, atelier de la rue Hippolyte-Maindron dans le quartier du Montparnasse pour Giacometti, la matrice d’une oeuvre dominée par la continuité d’une seule et même recherche dont le développement exprime le sens même de leur vie. Ils partagent la récurrence des mêmes modèles : les objets collectés par Morandi pour être peints, les figures centrales d’Annette et Diego, parmi un cercle étroit de personnalités qui va s’élargissant pour Giacometti.
Ils ont volontairement peu voyagé. La vie de Morandi se partage entre Bologne, sa ville natale et Grizzana, village des Apennins où il va principalement l’été. Giacometti, installé à Paris depuis 1922, se rend presque chaque année à Stampa et Maloja, les maisons de son enfance dans le Val Bregaglia.

Artistes importants du XXe siècle, ils apparaissent comme des voix singulières qui, ayant traversé les avant-gardes, renouvellent des formes classiques : la nature morte et le paysage pour Morandi, la figure humaine pour Giacometti, l’un et l’autre incarnant dans les années de l’après-guerre une vision de la condition humaine universelle.
Au moment où les débats entre figuration et abstraction font rage, où les artistes sont sommés de se ranger dans un camp ou l’autre, tous deux développent un art relié au réel, mais non réaliste et qui, à partir de la transcription du monde visible, vise à l’essence.

Cette exposition réunit les collections de la Fondation Giacometti à des prêts du Museo Morandi de Bologne et de collections privées européennes.
Elle propose une traversée de leurs carrières de 1913 à 1965 en quatre chapitres : L’Atelier; Le Familier, paysages et portraits ; les années de recherche : la traversée des avant-gardes ; et enfin les années d’accomplissement : regarder le réel.

Parallèlement à cette exposition, vous pourrez en profiter pour voir avec le même billet l’atelier reconstitué à l’identique d’Alberto Giacometti. Introduisant les visiteurs dans l’univers intime de la création de l’artiste, il réunit plus d’une soixantaine d’oeuvres originales et remet en scène fidèlement l’ensemble du mobilier et les murs de l’atelier peints par Alberto Giacometti.

D’une superficie de 350 m2, l’Institut Giacometti, lieu de référence de l’œuvre de l’artiste se situe au 5, rue Victor Schœlcher dans le 14ème arrondissement, quartier de Montparnasse où Giacometti a vécu et travaillé pendant toute sa carrière. II est installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, un hôtel particulier classé de style Art Déco, dont les décors ont été préservés, restaurés et réaménagés. L’ensemble vaut la visite!

Informations pratiques:
Institut Giacometti, métro Raspail ou Denfert-Rochereau
5, rue Victor-Schoelcher 75014 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h – 18 h
Fermeture hebdomadaire le lundi
https://www.fondation-giacometti.fr/fr/expositions-temporaires
Billetterie sur réservation et sur place (par cb uniquement) :
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 3 €

Réservez votre visite

Article précédentFranco Ferrarotti. Scomparso un’intellettuale europeo.
Article suivant[Vidéo]Alessandra Pierini non ha dubbi: la cucina italiana ha ancora un avvenire radioso in Francia
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.