Samedi 26 août, à 18h, aux Arènes de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, trois chorales rassemblant 50 choristes (REPETIKA de Paris, TANTE VOCI de Metz et LA TELA de Udine) se réuniront pour partager avec le public des chants a cappella de la tradition orale italienne, sous la direction artistique de Tania PIVIDORI.
Tania Pividori s’est formée à la polyphonie italienne auprès de Giovanna Marini, chanteuse, chercheuse, ethnomusicologue et interprète de nombreuses traditions musicales populaires italiennes.
Le programme sera varié, composé d’une vingtaine de morceaux : des chants de lutte des mondine (repiqueuses dans les rizières de la plaine du Pô), des chants contre la guerre et de résistance, des chants d’amour, des berceuses, des nativités et des passions, des chants de revendications sociales et politiques… en provenance de plusieurs régions, de la Lombardie aux Pouilles.
Dans les chœurs que Tania Pividori dirige sont abordés les divers modes et genres musicaux propres à chaque région, les différentes façons d’utiliser la voix. Y sont développés les aspects qui donnent à ce répertoire (transmis autrefois de bouche à oreille) toute sa singularité dans une Europe qui tend à effacer cette mémoire.
Réservation ICI : https://urlz.fr/mffp
Participation aux frais du concert organisé par Repetika : 10 € par personne. [A la réservation, il vous sera demandé votre mail afin de pouvoir vous prévenir si la météo était mauvaise en vous indiquant une adresse de repli).
POUR ALLER PLUS LOIN
- le site du quatuor Sanacore et celui personnel de Tania Pividori
- le site de Giovanna Marini