Programme Italissimo 2023 aux Déchargeurs

RAPPEL. Après avoir consacré un article aux points forts d’Italissimo 2023 et mis en évidence les rencontres qui vont se dérouler à la Maison de la Poésie à partir du 18 avril (voir plus bas), nous vous proposons une synthèse des rendez-vous qui auront lieu au Théâtre Les Déchargeurs, dans le quartier de Châtelet. Le programme complet de cette 8e édition du Festival est si riche qu’il en est vraiment complexe.

♦La littérature face à l’histoire
Rencontre avec Giuliano da Empoli, animée par Fabio Gambaro
MERCREDI 19 avril 2023 à 12h30

Politologue et auteur de Les ingénieurs du chaos, Giuliano da Empoli nous emmène dans la Russie contemporaine avec son roman Le mage du Kremlin, où il retrace la vie romanesque de Vadim Baranov, un conseiller politique fictif de Poutine, dont il devient le principal spin doctor. De la guerre en Tchétchénie aux prémices de la guerre en Ukraine, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, ce récit dévoile, entre fiction et réalité, les coulisses du régime politique de Poutine, en offrant une réflexion très actuelle sur le pouvoir et les tragédies de l’histoire. Grand Prix du Roman de l’Académie française en 2022.

Entrée libre sur réservation : animationculturelleparis1@orange.fr
En collaboration avec Carla Arigoni, Présidente du Comite d’animation culturelle Paris 1.

*

♦ Italo Calvino, un centenaire
Rencontre avec Paul Fournel et Martin Rueff, animé par Fabio Gambaro
JEUDI 20 avril 2023 à 12h30

_calvinoi08018800.jpg

Écrivain prolifique et intellectuel engagé, Italo Calvino est l’un des auteurs italiens les plus importants du XXe siècle. D’abord fasciné par le néoréalisme, ensuite par la science et le structuralisme, l’auteur de Si par une d’hiver un voyageur s’est intéressé à de nombreux domaines et genres littéraires, tous reliés par le fil rouge d’une réflexion sur l’homme et la société contemporaine. À l’occasion du centenaire de sa naissance, Paul Fournel, qui a bien connu le romancier italien à l’époque où il habitait Paris, et Martin Rueff, traducteur et spécialiste de son œuvre, vont évoquer l’inventivité et la richesse de son parcours et de ses livres.

Entrée libre sur réservation sur : animationculturelleparis1@orange.fr
En collaboration avec Carla Arigoni, Présidente du Comite d’animation culturelle Paris 1 et l’Ambassade d’Italie en France
À LIRE: –  Paul Fournel, Anthologie de L’OuLiPO, Gallimard, 2009
– Italo Calvino, Nos ancêtres, traduit de l’italien par Martin Rueff, Gallimard, 2018.

*

♦ Découverte de l’exposition «Heures italiennes» en présence de la photographe Veronica Mecchia
SAMEDI 22 avril 2023 de 14h à 16h l’artiste présentera l’exposition autour d’un verre

L’exposition « Heures italiennes » nous transporte en Italie, où la photographe retourne souvent pour s’inspirer et pour donner voix à cette fusion entre l’être humain et la nature, le paysage. On voyage avec elle en Toscane, en passant par Venise, Matera, la Sicile, jusqu’à l’île de Capri.

Page de l’exposition

Exposition du 1er avril à 10h30 au dimanche 30 avril 2023 à 17h30 – Entrée libre

*

♦ Spectacle théâtral :  Soie d’Alessandro Baricco, par Sylvie Dorliat, mis en scène par William Mesguich
SAMEDI 22 avril 2023 à 16h

Publié en Italie en 1996 et en France en 1997, Soie d’Alessandro Baricco est devenu en peu de temps le roman culte de l’écrivain italien, un des plus lus et les plus traduits dans le monde. Il raconte l’histoire d’Hervé Joncour et de ses expéditions au Japon pour acheter des œufs de vers à soie vers 1860. Sylvie Dorliat, dans la mise en scène de William Mesguich, revient sur les voyages de ce personnage, suspendus entre des dangers et des amours impossibles, et restitue dans son spectacle l’équilibre et la sensualité du récit. Un spectacle envoûtant, qui en révèle toute la musicalité et la beauté.

Tarif : 10 € • Réservation sur lesdechargeurs.fr

Page du spectacle

À LIRE: Alessandro Baricco, Soie, traduit de l’italien par Françoise Brun, Gallimard, 2001 et Ce que nous cherchons, traduit de l’italien par Vincent Raynaud, Gallimard, 2021.

LES DÉCHARGEURS
3, rue des Déchargeurs
75 001 Paris
01 42 36 00 50 (billetterie)
Métro : Châtelet • sortie rue de Rivoli ou sortie place Saint Opportune
Venir au théâtre https://www.lesdechargeurs.fr/venir-au-theatre/

*****************************************

ITALISSIMO se déroule pour sa 8e édition (18-23 avril) dans plusieurs lieux en partenariat avec diverses institutions culturelles de la capitale française : la Maison de la Poésie, l’Institut culturel italien, l’Ambassade d’Italie, le Consulat général d’Italie, le Théâtre de l’Odéon, le Théâtre les Déchargeurs, Sciences Po, Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, les cinémas L’Entrepôt et Panthéon, sans oublier la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou. Le programme est si riche qu’il en est fort complexe.

SITE DU FESTIVAL ICI : http://www.italissimofestival.com/

****

Programme Italissimo 2023, les temps forts et les événements à la Maison de la Poésie

Article précédentVenerdì Santo a Campobasso. La processione del nero e del blu.
Article suivantProgramme Italissimo 2023, les temps forts et les événements à la Maison de la Poésie
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.