Vendredi 15 novembre 2024 à 18h, Giuseppe Mariuz, journaliste et écrivain italien, né dans le Frioul, viendra présenter deux de ses livres récents qui parlent d’histoires de frontières dans la zone nord-orientale de l’Italie (une zone historiquement passionnante) et d’émigration de frioulans. La rencontre, organisée à l’initiative de l’association France-Frioul, se déroulera à la Maison de l’Italie, Cité internationale universitaire de Paris, 7/A Bd Jourdan, 75014 Paris. Entrée gratuite.
Dans « Vite di frontiera – Varcare i confini » (Vies de frontière – Franchir les confins), qui rassemble 13 récits, l’auteur parle de sa région d’origine mais aussi de l’Istrie, et raconte des histoires de vies anonymes, toutes liées de diverses manières aux conflits sanglants, aux modifications de frontières et aux problèmes qui en sont résultés dans le nord-est de l’Italie au cours du XXe siècle.
Dans le roman « La petite gentiane », traduit en français et publié aux éditions du Labirynthe, (titre original: Il segnalibro, 2020), il raconte comment le jeune Quarin, paysan frioulan, découvre les horreurs de la Grande Guerre sur le front de l’Isonzo, non loin de son village natal ; il sera fait prisonnier en Allemagne pour travailler dans la ferme bavaroise des Maier, découvrant un grand et impossible amour. Le roman s’achève dans le Paris de mai 68 et parle de destins secoués par les déflagrations qui dessinèrent l’Europe d’aujourd’hui.
La rencontre, qui sera essentiellement en français, sera suivie d’une séance de dédicace et d’un verre frioulan autour de quelques produits régionaux.
Maison de l’Italie
7/A, bd Jourdan -75014 Paris
M° Cité Universitaire-RER
ou Tram T3a