Un homme, un idéal, un combat : ‘Berlinguer, la grande ambition’. Un film d’Andrea Segre.

Cinéma italien. Mercredi 8 octobre sortira dans les salles françaises “Berlinguer, la grande ambition”, un film fort et inspirant réalisé avec talent par Andrea Segre. Elio Germano incarne celui qui fut le très charismatique et populaire secrétaire général du Parti communiste italien (PCI) de 1972 à sa mort en 1984 et accomplit une vraie performance d’acteur.

film Andrea SegreLe film a été sélectionné pour ouvrir l’édition 2024 du Festival international du Film de Rome. Il a fait l’objet de 15 nominations aux David di Donatello (les César italiens) et a été récompensé par celui du meilleur acteur dans un rôle principal et du meilleur montage. En Italie, il a obtenu un grand succès public avec près d’un million d’entrées.

Originaire de Sassari en Sardaigne, Berlinguer a incarné une vision morale, intègre et profondément éthique de la politique, marquée par le dialogue et le refus de la violence. Visionnaire et défenseur d’une forme d’eurocommunisme, il a poursuivi sans relâche à l’époque de la guerre froide sa grande ambition de réconcilier socialisme et démocratie.

Défiant les dogmes du parti communiste soviétique, ses convictions et ses idéaux de justice et liberté, l’ont amené à proposer la stratégie du «compromis historique», un appel au dialogue avec la Démocratie chrétienne alors au pouvoir, pour permettre au puissant PCI de participer au gouvernement du pays. Une perspective bien sûr mal vue par le gouvernement américain! L’opération a échoué à la suite de l’enlèvement et de l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades rouges en 1978.

La fiction d’Andrea Segre, enrichie d’images d’archives, redonne vie à cette grande figure politique, respectée tant sur le plan public que privé, et dresse le portrait d’une époque pleine d’espérances, de ferveur politique, mais aussi de désillusions. Berlinguer est mort en 1984, en plein meeting. Le film s’achève sur ses émouvantes funérailles qui ont réuni à Rome une foule impressionnante.

Nous vous conseillons d’aller le voir. Andrea Segre nous offre ici un film intelligent et prenant qui résonne au-delà de son contexte historique, redonne foi en la politique et fait écho aux préoccupations actuelles.

Evolena

Berlinguer, la Grande Ambition
8 octobre 2025 en salle | 2h 02min | Biopic
De Andrea Segre
Avec Elio Germano, Stefano Abbati, Francesco Acquaroli
Version originale en italien, sous-titres en français

P.S. Une interview du réalisateur sortira prochainement sur notre site.❤️

Né à Dolo (Venise) en 1976, Andrea Segre a été chercheur en Sociologie de la Communication à l’université de Bologne jusqu’en 2008.  À partir de 1998, il réalise essentiellement des documentaires pour la télévision et le cinéma parmi lesquels Lo sterminio dei popoli zingari (1998), Come un uomo sulla terra (2008, Grand Prix Téléfrance), Magari le cose cambiano (2009, primé au Festival de Turin), Il sangue verde (2010, Prix CinémaDoc à Venise), Mare chiuso (2012, Globe d’or du meilleur documentaire).
En 2011, son premier film de fiction, Io sono Li (La petite Venise), est présenté dans de nombreux festivals et distribué dans plus de 30 pays. Suivent La prima neve (2013) et L’ordine delle cose (2017, L’ordre des choses). Dix ans après Io sono Li, avec Welcome Venice, Segre retrouve la lagune et ses problématiques. En 2024, Berlinguer. La grande ambizione (Berlinguer, la grande ambition) fait l’ouverture de la Festa del Cinema di Roma.

JEU-CONCOURS 

Dans le cadre d’un partenariat avec le distributeur français Nour Films, des invitations pour deux personnes sont à tenter de gagner à l’occasion de la sortie nationale du film … Jeu-concours terminé. Le tirage au sort a été effectué. Les gagnants recevront très prochainement un courrier dans leur boîte aux lettres. Merci à tous ceux qui ont participé et manifesté leur intérêt!

Bande annonce du film en version originale italienne avec sous-titres en français:

Article précédentProjection du film «Marcello mio» de Christophe Honoré – Consulat général d’Italie
Article suivantUne aventure italienne. La collection Contrasto au Salon de la Photo Paris 2025
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.